Quelle herbe à chat choisir ?

Par Falimalala,  publié le 6 décembre 2018 à 16h52, modifié le 6 décembre 2018 à 16h56.
 3 minutes

Famille

L'herbe à chat. Shutterstock.com

L’herbe à chat est un élément assurant le bien-être et le développement de votre chat. De plusieurs sortes, son choix dépend de l’objectif que vous souhaitez atteindre, mais également du comportement et des besoins de votre chat.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment choisir son herbe à chat ?

L’herbe à chat traditionnelle

Les propriétaires de félins connaissent très bien ce qu’est l’herbe à chat. Possédant des vertus digestives et permettant au chat d’améliorer son transit, l’herbe à chat traditionnelle qui est la jeune pousse d’orge provoque des vomissements. Vous devez comprendre qu’en faisant sa toilette quotidienne, votre chat régurgite des poils.

Cette herbe lui permet alors de les évacuer facilement. Très simple à cultiver, vous pouvez le faire pousser aisément dans vos jardinières, vos pots de fenêtre ou même vos terrasses. En plus de son bien-être, l’herbe à chat traditionnel est également une source de distraction pour vos félins. De quoi allier l’utile à l’agréable.

La cataire

Parmi les herbes à chats les plus appréciés par les matous, il y a la cataire. Connue aussi sous le nom de menthe aux chats, cette dernière a plusieurs vertus importantes : excitantes et délassantes. Il suffit de le mettre à proximité de votre chat pour lui assurer un maximum de plaisir.

Mais contrairement au premier type, celui-ci ne se consomme pas. L’odeur suffit pour que le chat se sente bien. Pour le cultiver, vous devez la mettre dans un endroit où la lumière est bien présente.

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille connait aussi un succès fou auprès des chats. Même si ce dernier n’est pas vraiment connu, ses avantages sont nombreux. Si vous êtes déjà adepte de la valériane, qui est une herbe à chat bien connue, sachez que son efficacité est beaucoup plus grande.

La valériane

Et justement, nous parlons de ce type d’herbe à chat ici. Catégorisés dans les herbes à chat aromatique, presque tous les propriétaires de chat le connaissent. D’ailleurs, plusieurs jouets pour chats sont imprégnés de son odeur. Son effet sur les félins ? Il provoque un effet excitant, stimule sa motivation, l’excite, le fait éviter le stress et l’anxiété.

Contrairement à certaines herbes à chat, les effets positifs ne sont perceptibles que 2 ou 3 fois par jour dans une courte durée. À un certain moment, l’odeur de la plante n’agit donc pas sur le cerveau de votre chat.

Le kiwi japonais

Si vous avez un chat, à la maison, depuis longtemps, vous avez certainement entendu parler du kiwi japonais ou Matatabi. Il s’agit, en effet, d’une plante aromatique qui offre plusieurs effets positifs pour les chats. En plus de son effet stimulant, il est également bon pour le bien-être et la détente de votre animal de compagnie.

L’un des grands avantages de ce type est que le chat y répond plus efficacement qu’aux autres types d’herbes à chat. En moyenne, 80 % des chats répondent au kiwi japonais pour 50 % pour le chèvrefeuille, par exemple. 75 % des chats qui ne répondent pas à la cataire apprécieront également plus le kiwi japonais. Ce qui en fait une alternative de taille pour l’environnement de votre matou.

Cette astuce à obtenu 3,56/5 à partir de 401 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles