Prendre des photos de chat parait simple à première vue. Et pourtant, il convient de respecter certaines règles et des principes de photographies pour obtenir de bons résultats.
Prendre des photos de son chat: les astuces
Baissez-vous à son niveau
Pour obtenir de belles photos de votre animal de compagnie, vous devez vous mettre à son niveau. Comme pour photographier des enfants, il vous faut être à la hauteur de votre chat à tout moment. S’il est perché sur un meuble, montez sur une chaise, par exemple.
S’il est par terre, n’hésitez pas à vous salir pour être ras-le-bol. Normalement, il faut que l’appareil soit à peu près au niveau du cou de votre matou.
Optez pour le basique
Inutile de faire compliqué lorsque vous prenez votre chat en photo. En faisant preuve d’un minimum de patience, vous pouvez obtenir d’excellents résultats. Pour commencer, faites en sorte que l’éclairage soit bien soigné. Pour cela, vous pouvez utiliser un flash à diriger vers le mur ou vers le plafond. Si vous n’en avez pas ou si vous ne souhaitez pas utiliser ce matériel, vous pouvez également vous satisfaire de la lumière entrant par vos fenêtres ou vos portes.
Lorsque vous faites la mise au point, utilisez un cadrage vertical et centrez les yeux de votre chat. Soyez prêt à capturer le bon moment, à tout moment. Vous voulez réaliser un portrait ? Une photo de trois quarts (c’est-à-dire la tête tournée légèrement sur le côté) est plus esthétique.
Montrez la complicité maitre-animal de compagnie
Dans vos photos, montrez les rapports que vous entretenez avec votre animal de compagnie. Bien évidemment, avec cette pose vous devez faire appel à une tierce personne pour capturer les moments. Si vous ne connaissez personne d’assez patient dans votre entourage, vous pouvez investir dans un trépied. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre des photos serrées.
Ne vous focalisez pas sur les règles de photographie
Les différentes règles sur la photographie vous aideront à obtenir des images « potables ». Toutefois, rien ne vous oblige à les respecter point par point. Si vous pensez qu’il n’est pas nécessaire de vous baisser au niveau de votre chat, ne le faites pas.
En fonction de l’inspiration du moment, vous pouvez obtenir des photos que vous n’aurez jamais imaginé. Parfois, c’est en transgressant un peu les règles que vous pouvez obtenir les meilleures photos. Et cette technique est même adoptée par certains professionnels de la photographie.
Jouez avec le flou
En jouant avec les profondeurs de champ, vous pouvez obtenir des photographies dignes d’un grand artiste. Lorsque la profondeur de champ est faible, par exemple, votre fond sera légèrement flouté. Cette technique est toujours efficace même si vous n’avez pas un appareil photo professionnel.
Soyez à l’affût
Les chatons comme les chats adultes aiment jouer. Ces moments sont à capturer ! À chaque faits et gestes de votre matou, soyez prêt à le prendre en photo. Attention toutefois, pour que votre image soit bien nette vous deviez faire en sorte que les réglages de votre appareil photo vous le permettent.