5 traditions de Noël autour du monde
Noël, ses traditions que nous chérissons tant et les joies qu’elle transporte dans son sillage. C’est une période propice aux réjouissances et à la grâce.
Cette fête est célébrée partout dans le monde, mais certaines traditions locales peuvent susciter l’admiration, l’étonnement et même soulever quelques questions. Les voici.
Le Festival des Lanternes Géantes aux Philippines
Appelé localement Ligligan Parul Sampernadu, il se tient à San Fernando tous les ans, le samedi précédant la veille de Noël. San Fernando est d’ailleurs reconnue comme étant la ville philippine de Noël, et cet évènement y attire des curieux venant de tout le pays et d’ailleurs chaque année. 11 villages ou barangays participent à cet évènement, et chacun rivalise d’ingéniosité pour construire la lanterne la plus élaborée.
Traditionnellement, les lanternes mesuraient environ un mètre, étaient faites de papier à Origami japonais et étaient illuminées par une bougie. Aujourd’hui, certaines d’entre elles mesurent près de 6 mètres et sont éclairées par des ampoules électriques à effet kaléidoscopique. Maliyagang Pasko !
Le dîner KFC de Noël au Japon
Pour de nombreux foyers japonais, le fameux poulet du Colonel Sanders est au menu pour le repas de Noël. Cette tradition récente a pris une ampleur telle que si une personne désire s’en procurer à Noël, il lui faut souvent réserver son bucket bien à l’avance.
Bien loin de l’aspect religieux que nous avons de Noël, au Japon sa célébration rappelle beaucoup celle de la Saint Valentin, comme un jour dédié au romantisme et à la joie. Shinnen omedeto ! Kurisumasu Omedeto !
Un repas de Noël particulier au Groenland
Le Kiviak est constitué d’un ou plusieurs pingouins crus, ou de leur chair, entouré de peau de phoque, le tout placé sous un rocher, et laissé à fermenter pendant quelques mois. C’est quand le tout est décomposé que le kiviak est dégusté.
C’est un mets que les natifs du Groenland considèrent comme délicieux. Dans la même veine, le Mattak est un bout de peau accompagné du gras de baleine proposé à l’ensemble des invités durant les fêtes. Juullimi Pilluarit !
Le cornichon et la tradition des bottes des Allemands
Les Allemands cachent un cornichon dans le sapin la veille de Noël. L’enfant qui le trouve reçoit un petit cadeau supplémentaire. Le 6 décembre correspond à la Saint Nicolas.
La veille, les enfants laissent une chaussure ou une botte à l’extérieur et le lendemain elle est soit remplie de friandises et de jouets, soit on y trouve une baguette de bouleau, pour la punition des vilains enfants. Fröliche Weihnachten !
Le caganer catalan
Le caganer, ou « chieur », fait partie intégrante du paysage de Noël en Catalogne, et il se décline à l’infini. Stars, politiciens, sportifs et autres sportifs ont droit à leur statue dans une position assez incongrue. Le caganer était à l’origine à l’effigie du paysan catalan, vêtu traditionnellement et affublé de son bonnet national, le barretina.
La statue est présentée en train de déféquer, et elle est accompagnée d’une belle grosse crotte ou de la cuvette d’un WC. Ce personnage est habituellement installé dans la crèche de Noël, mais on prend tout de même soin de le dissimuler derrière un arbre ou un rocher. Il est dit que ce personnage est symbole de l’égalité des hommes devant Dieu. Bon nadal !