Animal de compagnie : chien ou chat ?

Par Caroline 
 3 minutes
Famille
Chiens et chats en sieste

Chiens et chats en siesteJacLou/Pixbay

Adopter ou acheter un chien ou un chat doit être un acte bien réfléchi. Un chat ou un chien pourra s’accommoder à une vie citadine. La seule condition à remplir, être disponible pour lui.

Les bienfaits des animaux de compagnie

Que vous soyez tenté de choisir un chien ou un chat, un animal de compagnie procure de nombreux bienfaits aux humains :

  • Combattre la dépression et la solitude
  • Avoir moins de stress
  • Bénéficier de meilleures conditions physiques
  • Être protégé des maladies cardio-vasculaires
  • Stimuler les défenses immunitaires
  • Profiter d’une meilleure qualité de vie pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Chiens et chats ne sont pas les mêmes

Effectivement, chiens et chats sont extrêmement différents. Ils ne demandent pas les mêmes soins, les mêmes attentions et la même disponibilité.

Les différences entre les chiens et les chats

Ce n’est un secret pour personne, le chat est en un animal solitaire, territorial, et autonome. Quant au chien, il est bien plus social et plus soumis que le chat. Ainsi, si vous vivez en appartement, il faut tenir en compte du fait que votre chien doit sortir 3 fois par jour, tout au moins, quelles que soient les conditions météorologiques. Le chat peut rester bien au chaud, même si pas mal d’entre eux aiment l’aventure, et profiteront de la moindre occasion pour s’échapper.

L’hygiène

En matière d’hygiène, les chats ne demandent pas d’être toilettés et baignés. Contrairement aux chiens, qui eux doivent être régulièrement lavés.

Les dégâts qu’ils peuvent occasionner

Un chien est à même de faire quelques dégâts, surtout quand il est jeune. Cependant, un chat est largement plus destructeur. Il adore faire ses griffes sur le canapé, aller et venir sur les étagères, se cacher dans des endroits insoupçonnés et insolites. Heureusement que les arbres à chats et les griffoirs existent. De plus, un chat s’éduque au fil du temps, vous devez juste vous armer de patience.

Un apporteur de cadeau

Si le chat peut aller et venir pour sortir quand cela lui chante, il se fera un plaisir de vous ramener, en tant que cadeaux, de pauvres petites souris et oiseaux, morts ou vivants. Inutile de vous dire qu’il les apportera très fièrement. Le chien, lui, offrira d’autres genres de cadeaux, qu’il cachera dans votre jardin.

L’absence et les vacances

Si vous devez vous absenter un ou deux jours, le chat pourra être laissé seul, avec de la nourriture, de l’eau, et ses jouets préférés. Quant au chien, il ne peut pas y survivre. Pourtant, il est largement plus facile d’emmener un chien, plutôt qu’un chat, lors d’un déplacement. Le chien a le don de s’habituer plus facilement au changement qu’un chat, qui préfère rester chez lui, sur son territoire.

Finalement, que décider ?

Si vous avez de la disponibilité, et que vous souhaitez avoir un compagnon à la fois fidèle et prêt à vous coller n’importe où, choisissez un chien. Si, par contre, vous recherchez un compagnon plus indépendant, un chat fera votre bonheur.