3 serres faites à base de matières recyclées

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Serre, plantes

Serre, plantesFree-Photos/Pixabay

Une serre permet de planter des graines et d’assurer le bon développement des plants grâce à l’équilibre parfait entre le niveau de chaleur et d’humidité qui est la base pour avoir de belles et resplendissantes plantes.

Comment recycler vos matériaux pour avoir une serre ?

Voici quelques idées pratiques de recyclage qui vont vous permettre de construire votre propre serre à moindre coût.

Une serre en tuyaux PVC souplex

L’idée est de commencer par assembler 4 planches de coffrage pour avoir une figure rectangulaire. Fixez ensuite des tuyaux en PVC souples de part et d’autre de ce rectangle pour avoir un demi-arc. Isolez ensuite le bout de ces arcs à l’aide de collier de fixation afin d’obtenir le squelette de votre serre. Posez une bâche noire sur le fond pour éviter que vos pots de plants ne soient en contact direct avec le sol.

Ensuite il vous reste à le recouvrir de bâche transparente et fine pour avoir votre capteur d’humidité. Vous pouvez récupérer un tuyau d’arrosage et en prendre un bout pour fixer la bâche des quatre côtés de la serre. Pour ce faire, il suffit de couper le tuyau sur la longueur afin de pouvoir agripper la bâche et le tuyau flexible à la fois. N’oubliez surtout pas de créer un orifice d’entrée pour vous permettre d’entrer et de sortir aisément de votre serre.

Une serre à base de fenêtre recycler

Pour sa conception vous avez besoin de 12 planches de coffrage, dont 6 pièces pour faire les deux longueurs et les 6 autres pour faire ses deux largeurs. Assemblez le tout de sorte à obtenir une boîte rectangulaire puis vous pouvez poser la fenêtre en guise de couvercle de votre serre.

Fixer cette ouverture avec des charnières et des vis pour permettre une ouverture et une fermeture facile de votre fenêtre. Vous pouvez éventuellement réutiliser de vieux caoutchouc et vous en servir pour fixer la fenêtre et permettre une manipulation aisée au moment de son ouverture et de sa fermeture. Il suffit de fixer le caoutchouc à l’aide de clous ou de vis sur le rebord de votre coffrage en bois.

Une serre en cadre de verre

C’est le modèle de serre le plus facile à réaliser car il suffit juste d’assembler 6 cadres de verres. Elle est cependant destinée à la germination de petite plante ou à la pérennité de petite fleur étant donné sa taille.
Pour sa conception vous pouvez réutiliser vos cadres à photo géante ou bien des cadres de tableau qui ne sont plus utilisés.

Collez au préalable chaque côté de votre serre avec de la colle à bois avant de les fixer à l’aide de charnières et de vis.
Ce modèle de serre est très utilisé pour placer les plantes de petite taille qui sont très fragiles comme le bonzaï car elle permet de maintenir l’équilibre des ressources qui lui sont nécessaires comme la chaleur, le froid ou l’humidité que peut contenir une pièce.