5 recettes d’engrais naturels

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Photo d'illustration. Un potager.

Photo d'illustration. Un potager. jackmac34/Pixbay

Ces derniers temps, l’écologie est à la une. Ceux qui ont la main verte optent de plus en plus pour les engrais naturels. Pour profiter d’un bon jardin potager, il faut un bon fertilisant.

Le produit qui sauve

Comment fabriquer un fertilisant naturel ?

Confectionner un fertilisant naturel avec des feuilles mortes

Lorsque l’automne est là, les feuilles des arbres caducifoliés trainent un peu partout. Il faut savoir qu’elles sont utiles pour fabriquer un compost végétal naturel. Pour la préparation, commencez à creuser le sol à une faible profondeur dans lequel on placera les feuilles mortes ramassées. Il faut ensuite ajouter un peu de terre du sol du jardin.

Arroser régulièrement la composition pendant une dizaine de jours pour qu’elle puisse se fermenter. Et si on habite à proximité d’un bord de mer, on peut ajouter quelques algues vertes dans le compost. Ces dernières sont riches en phosphore et en azote, très nourrissant pour le sol du jardin.

Ce compost présente de multiples vertus bienfaisantes sur le jardin potager. Il fertilise d’une manière plus naturelle le sol et nourrit les plantes légumineuses. Ce fertilisant convient parfaitement aux arbres fruitiers et aux plantes vertes.

De l’engrais naturel avec le marc de café

Le marc de café est un excellent engrais naturel. Celui-ci est aussi un bon produit répulsif naturel. Il a la capacité de repousser les petites bestioles indésirables, en particulier, les pucerons, les fourmis et les limaces.

Mélangé avec la terre du jardin, ce produit a un effet fertilisant tant sur les plantes en pot que les jardins. Afin de fertiliser la plante, on dispose tout simplement le marc de café au pied de celle-ci. La meilleure saison pour l’application de ce produit est au début du printemps.

Préparer un fertilisant naturel avec le purin d’ortie

Le purin d’ortie est également un bon fertilisant. Il contribue beaucoup au développement et à la nutrition de la plante. Il est également possible de faire un compost avec les feuilles de l’ortie.

Elles ont des propriétés actives et fertilisantes sur le jardin. Pour obtenir le fertilisant, il faut macérer les feuilles d’ortie et diluer 2 litres de purin dans 10 litres d’eau. Il faut arroser directement la plante sur le pied de la plantation.

Confectionner un purin de consoude

Le purin de consoude comporte les éléments nutritifs dont la plante a besoin pour se développer. Cette plante herbacée est naturellement riche en azote et en potassium. Ses effets fertilisants sur le sol sont importants.

En ce qui concerne la recette du purin, il faut macérer 1 kg de feuilles de consoude fraîches dans 10 litres d’eau de pluie. Lorsqu’on mélange ces deux éléments, on obtient une solution d’eau noirâtre à cause du dépôt qui s’est reposé au fond du récipient.

Réaliser un fertilisant avec la cendre du bois

Après avoir fait un barbecue, il ne faut plus jeter les cendres. En effet, elles produisent des effets impressionnants sur le développement d’une plante. Elles contribuent également à la fertilisation en profondeur du sol.

Pour obtenir un bon résultat, il faut tout simplement parsemer une petite quantité de cendre sur le pied de la plantation. La cendre du bois comporte les éléments nutritionnels dont les plantes ont besoin pour s’épanouir.