Astuces pour éliminer efficacement les limaces

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Limace, escargot

Limace, escargotGidonPico/Pixabay

Les limaces constituent l’un des pires cauchemars des jardiniers. Pouvant causer de gros dommages sur les légumes et les fleurs, voici quelques techniques pour s’en débarrasser efficacement.

Quelles sont les techniques pour un jardin sans limace ?

Ces petits gastéropodes sont les ennemis numéro un de nombreux jardiniers. Rampant durant la nuit, leur principal objectif est de dévorer les feuilles et les fruits des plantes. Face à cette situation, qui peut devenir une catastrophe, vous avez deux solutions : les laisser envahir votre jardin ou adopter des techniques efficaces qui vous permettront de les éliminer une bonne fois pour toutes. Si vous optez pour le deuxième choix, voici des astuces simples et efficaces à réaliser.

Les techniques naturelles

Les plantes attractives

Si vous installez ces plantes attractives (comme l’œillet d’Inde) à proximité des cultures que vous souhaitez protéger, les limaces s’y dirigeront automatiquement et épargneront les plantes qui vous ont demandé beaucoup de temps et d’énergie.

Les plantes répulsives

Les plantes répulsives, quant à elles, serviront de barrière protectrice naturelle à vos plantations. Vous pouvez opter pour l’ail, l’oignon ou encore le géranium.

Les poules

Les poules raffolent des limaces. Toutefois, elles peuvent également être un danger ambulant pour votre jardin. Cette technique n’est donc pas toujours recommandée pour les petits espaces.

Les limacides

Si les techniques naturelles ne vous disent pas grand-chose, vous pouvez toujours vous tourner vers les limacides. Il s’agit d’appâts granulés prêts à l’emploi qui sont, dans la plupart des cas, composés des phosphates de fer et de matière active. Bien souvent utilisé dans l’agriculture biologique, vous en trouverez dans les magasins spécialisés et dans les étalages spécialisés.

Les méthodes de grands-mères

Si vous avez une grand-mère à la main verte, elle vous a certainement déjà briefé sur les diverses astuces qui permettent de se débarrasser efficacement des limaces. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous rattraper ici :

La bière

Dans la lutte acharnée contre les limaces, vous avez certainement déjà entendu des pièges à base de bière. Les limaces raffolent, en effet, de cette boisson. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple : placez simplement des coupelles remplies de bière au pied des plantes que vous souhaitez protéger. Le houblon, qui ressemble à la chicorée, les attirera. Une fois qu’elles seront à l’intérieur de la coupelle, elles se noieront.

La cendre ou la craie

Les choses poudreuses sont considérées comme des répulsifs naturels. En effet, en parsemant leur chemin habituel avec de la cendre ou de la craie, les gastéropodes seront gênés. Ils changeront alors de direction ou mieux, s’arrêteront net à cause de cette barrière désagréable.

Les poils

Lorsque vous brosserez vos chats ou vos chiens, ne jetez pas leur manteau. Les poils peuvent, en effet, être répandus autour des plantes, car les limaces les trouvent, particulièrement, désagréables. Ce qui les empêche de s’attaquer à vos précieuses.

La récolte

Si les limaces ne sont pas très nombreuses, vous pouvez également les récolter une à une. Cette technique vous demandera un peu plus de temps, mais est très efficace.