Astuces pour faire un compost bio

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Compost, main

Compost, mainjokevanderleij8/Pixabay

Certaines plantes servent à la fois de nourriture, embellissent et purifient notre environnement. Vous pouvez composer vous-même le compost adapté pour une végétation réussie.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment fabriquer un compost bio ?

La révolution en agriculture offre une grande possibilité de production en masse de récolte que ce soit en culture vivrière ou à des plantes dédiées pour le business. Ce second domaine est plutôt réservé aux agriculteurs, mais fort est possible que vous ayez des plantes à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison pour une décoration par excellence de votre salon, couloirs et escaliers, mais surtout votre terrarium, votre cascade de jardin et autres.

Le sol a besoin d’un bon apport en minéraux et en nutriments pour garantir une qualité irréprochable des fleurs. Voici quelques alternatives de compost 100 % biologiques et qui ne vous coûtent presque rien.

Des cheveux et du café

Vous pouvez notamment demander aux salons de coiffure à votre proximité de vous conserver les cheveux coupés des clients. Cet élément naturel aide à réserver pendant quelques jours l’humidité du sol. Si vous avez des fleurs avec besoin d’un arrosage fréquent et que vous n’avez pas de temps, recouvrez le sol de la plante avec des cheveux. Mais avant cela, mélangez astucieusement la terre avec du café moulu.

Prenez-en environ 40 grammes et mélangez-la avec la terre. Plantez votre graminée, recouvrez la surface des cheveux et arrosez délicatement.

Les coquilles des œufs

À partir d’aujourd’hui, vos poubelles ne connaitront plus les coquilles de vos œufs, car vos plantes en ont tellement besoin. Ce sont des subsistances très complètes. De plus, l’opération n’est guère compliquée.

Déposez les coquilles sur le sol jusqu’à entourer la petite végétation. Non seulement elle nourriront les plantes, mais elles sauront orner les pots de fleurs. Vous pouvez même les peindre avec une coloration naturelle évoquant le rouge de la betterave ou le vert de l’épinard.

Les ordures ménagères

Gardez bien les déchets de vos légumes et vos restes de côté. Vos graminées vont les manger à leur tour ! Si ces derniers montrent des signes de début de décomposition, c’est encore mieux. Creusez un trou dans un coin de votre jardin et jetez-y les ordures susmentionnées.

Prenez compte que le mélange n’inclue pas les matières en plastique. Pour un sceau de 10 L d’ordures, rajoutez-y le triple de la quantité de terre et mouillez bien le tout. Tournez la composition à l’aide d’une bêche.

Couvrez le trou avec une couverture en bâche ou en plastique pendant 10 jours et vous remarquerez que votre compost a gagné une couleur noirâtre. Rajoutez en environ 250 gramme de ce bienfaiteur des plantes pour chaque pot.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (289 notes, une moyenne de : 3,77 sur 5)