Comment faire pousser des Kiwis dans mon jardin ?

Par Caroline 
 3 minutes
Jardinage
une plantation de kiwis

une plantation de kiwispixabay

Envie de kiwis dans le jardin? Comme on vous comprend, ces fruits sont délicieux et parmi les plus riches en vitamines C. Nous vous indiquons la marche à suivre pour commencer votre plantation de kiwis.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Le kiwi pousse sur une liane appelée actinidia. Riche en antioxydants et en fibres, le kiwi est un fruit juteux, peu calorique avec une contenance-record en vitamines C. Ce qui en fait un aliment star pour les petits et les grands. Si vous aussi vous souhaitez profiter des multiples bienfaits du kiwi, n’hésitez pas  à en planter dans votre jardin. Nous vous indiquons comment procéder pour planter et faire pousser les kiwis.

Quand et comment planter les kiwis?

Contrairement aux idées reçues, le kiwi pousse très bien sous nos latitudes si un soin tout particulier est apporté à la pollinisation qui est essentielle dans le développement des fruits. Il se plante idéalement au printemps bien qu’il puisse également se planter durant l’automne en évitant les périodes de gel.

Dans tous les cas, le kiwi doit être planté dans un endroit ensoleillé du jardin, abrité des vents dominants comme pour la plupart des arbres fruitiers. L’idéal pour planter le kiwi est un mélange de terre du jardin, de sable et de terreau végétal.

L’importance d’une pollinisation réussie pour le développement du kiwi

La pollinisation est le facteur clé pour une bonne production de fruits. Pour cela, veillez à planter un pied mâle pour 4 à 5 pieds femelles. Dans le cas contraire, vous n’obtiendrez aucun fruit. On distingue les pieds mâles des pieds femelles par leurs floraisons.

Le pied mâle donne des fleurs blanches avec de nombreuses étamines dorées, tandis le pied femelle produit des fleurs blanches de différents styles.  De plus, le pied mâle comporte plus de fleurs que le pied femelle. La pollinisation d’un pied à l’autre se fera par le vent et les abeilles. Il faut cependant être patient pour voir croître les premiers fruits qui apparaissent en général au bout de 4 à 5 ans.

L’entretien et la taille des kiwis

L’actinidia est une liane, il est donc primordial de préparer un support autour duquel elle puisse s’enrouler au fur et à mesure de sa croissance. L’importance du palissage est considérable dans le cas du kiwi car cette liane ne s’accroche pas d’elle-même. Par ailleurs, cette plante a besoin d’un sol fertile et d’un arrosage abondant et régulier, notamment lors des premières années suivant sa plantation.

Cela favorisera en effet un bon développement au niveau de ses racines. En hiver, pour protéger votre pied de kiwi, effectuer un paillage dans les règles de l’art. Puis, à la fin de l’hiver, apportez un engrais organique sous forme de granulés pour nourrir la terre. Enfin, pour favoriser une belle fructification, il est nécessaire d’accorder un soin particulier à la taille du kiwi.

Elle doit s’effectuer entre décembre et février en évitant les périodes de gel. Le principe est de conserver la branche la plus vigoureuse, qui deviendra la charpente et le tronc principal. Ensuite, taillez les branches secondaires ayant donné des fruits en laissant 3 à 4 bourgeons.