Ciboulette : entretien, récolte et conservation

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Ciboulette

Ciboulettewebandi/Pixabay

La ciboulette est un accompagnement de tous les jours dans la cuisine pour les petits plats. On en utilise dans la vinaigrette, pour les différents sauces et mets. Ce qui est bien, c’est que la ciboulette pousse toute l’année et qu’on peut en récolter au besoin.

Comment entretenir la ciboulette ?

Couper régulièrement les boutons floraux

Comme il a été dit, en principe, la ciboulette est censée pousser toute l’année. Pour que cela continue, il faut que les tiges florales soient régulièrement supprimées. Il faut donc veiller à ce que le pied ne vienne atteindre la graine.

Entretenir le feuillage

À côté de la tige florale, le feuillage également devra être coupé. En été, il est recommandé de s’en occuper en moyenne trois ou quatre fois. Il faut savoir que c’est au niveau des pieds que les tiges sont les plus parfumées et les plus fraîches possible.

Comment cueillir de la ciboulette ?

Couper les tiges

Tout ce dont vous avez besoin, c’est uniquement d’une paire de ciseaux. Le mieux, c’est de couper les brins au besoin. Ainsi, du jardin à la cuisine, vous allez pouvoir profiter d’une ciboulette fraîchement cueillie.

Prenez votre paire de ciseaux et coupez les brins à la base. Nous conseillons de le cueillir à la base, car à mi-hauteur, les extrémités peuvent vite devenir jaunes et durcir.
Après les avoir cueillis, vous n’avez plus qu’à passer votre ciboulette à l’eau courante pour la nettoyer.

Comment conserver la ciboulette ?

Si vous ne comptez pas l’utiliser de suite, il existe également un moyen de conserver la ciboulette après l’avoir récoltée.

Conserver au congélateur

Après avoir cueilli vos ciboulettes, il faut la laver. Si vous envisagez de le conserver au congélateur, nous vous conseillons de commencer tout d’abord par les sécher. Vous pouvez tout simplement les étaler sur un linge et attendre. Il faudra que la ciboulette soit complètement taillée avant de la ranger soigneusement dans le sac de congélation. Vous pourrez garder la ciboulette congelée pendant environ 6 mois.

Par ailleurs, il faut faire attention à ne caser que la juste quantité dans un sac. Il faut éviter que les tiges ne s’écrasent.

Conserver au réfrigérateur

Il est également possible de garder votre ciboulette au réfrigérateur. Il suffit d’installer les brins dans un verre d’eau fraîche et c’est le verre que vous mettrez par la suite au frigo.
Vous pouvez également utiliser du papier absorbant légèrement humidifié, dans lequel vous allez ranger votre ciboulette. Mettez ensuite le tout dans un sac en plastique que vous rangerez au réfrigérateur.

Dans ce cas, la conservation ne se fera que pour quelques jours.

Conserver en faisant sécher

Vous pouvez également faire sécher la ciboulette pour la conserver. Mais attention, elle va perdre en goût et en senteur. Dans ce cas-ci, installez les brins sur du papier absorbant. Passez-les ensuite au four ou dans le micro-onde. Mettez un verre d’eau juste à côté. Laissez tourner durant une minute dans le four ou le micro-onde.