Tout savoir sur les plantes vertes

Par Falimalala,  publié le 26 décembre 2018 à 15h40.
 3 minutes

Jardinage

comment cultiver des plantes médicinales à la maison?

comment cultiver des plantes médicinales à la maison?pixabay

Les plantes vertes sont utilisées dans de nombreux domaines : médical, culinaire et esthétique. En effet, il s’agit là d’une variété de plantes à multiples avantages.

Qu’est-ce qu’une plante verte ?

La plante verte en quelques mots

La plante verte est en fait une « chlorophyte » et un « streptophyte » qui peuvent comprendre des algues vertes et des plantes terrestres et aquatiques. D’une manière plus simple, une plante verte est une plante qui possède des feuilles vertes.

L’énergie de ces dernières est majoritairement obtenue par le mécanisme de photosynthèse chlorophyllienne. Ainsi, la plante détient cette couleur verte grâce à la chlorophylle.

Il est à noter que toutes les plantes vertes sont des eucaryotes. C’est-à-dire que leurs cellules possèdent toutes un vrai noyau entouré d’enveloppe ayant un ADN porté par des chromosomes. Aussi, un eucaryote est défini comme un organisme ayant des cellules avec des structures complexes qui sont enfermées dans des membranes.

Les différentes possibilités d’utilisation des plantes vertes

Selon ses types, la plante verte peut avoir plusieurs utilisations. Néanmoins, à la base, elles peuvent servir de décoration soit d’intérieur soit d’extérieur du fait de leur esthétique. En effet, elles permettent de verdir votre décor et donc de le vivifier. Aussi, certaines plantes vertes peuvent dépolluer l’environnement.

En outre, les plantes vertes peuvent soigner certaines blessures en cas de petits bobos comme des brûlures, des éraflures ou même un coup de soleil. Vous pouvez par exemple utiliser l’aloe vera pour soigner ces affections de la peau. D’ailleurs, toutes les plantes médicinales obtenues jusqu’à ce jour sont toutes des plantes vertes.

Quels sont les avantages des plantes vertes ?

Les bienfaits des plantes vertes pour l’environnement

Tout d’abord, les plantes vertes ont plus de capacité à améliorer la qualité de l’air. En effet, elles contribuent à la réduction du taux de dioxyde de carbone (idéales lorsqu’elles sont placées dans une pièce), elles augmentent également le taux d’humidité et réduisent les concentrations d’autres polluants ainsi que des poussières.

Les bienfaits psychologiques des plantes vertes

Les plantes vertes (comme les autres plantes d’ailleurs) procurent un sentiment de bien-être. En fait, elles aident à isoler les bruits de fond (surtout au niveau des jardins exposés à des routes très fréquentées). D’autant plus, des scientifiques ont prouvé que les plantes peuvent aussi réduire le stress et augmenter ainsi la productivité des personnes.

Ainsi, elles peuvent donc créer un environnement de travail agréable tout en boostant la productivité des employés. Cela peut se faire en réduisant également les symptômes du « mal des bureaux ».

Si vous cultivez des plantes, notamment des plantes vertes, vous apprendrez à ralentir, car en effet, le jardinage prend du temps. Prendre soin d’une plante requiert de la patience et de la délicatesse. Caractères que vous pourriez obtenir facilement lorsque vous vous occuperez d’une plante.

Les bienfaits des plantes vertes sur la santé et le physique

Outre cela, comme on l’a vu précédemment, les plantes vertes peuvent être traitées dans le but de fournir des médicaments.

Ce sont des plantes médicinales qui procurent plus de bénéfices et des effets plus rapides que les médicaments chimiques. D’autant plus, certaines des plantes médicinales peuvent être cultivées chez soi.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (466 notes, une moyenne de : 4,02 sur 5)