Combattre les criquets : comment faire ?

Un criquet vert. suju/Pixabay
Les criquets peuvent devenir un vrai fléau … Ils font du bruit, ils sont nombreux et leur apparence physique est bien douteuse. Il devient important d’y remédier car ils sont si dérangeants. Comment pallier à cela efficacement ?
Ce qu’il faut savoir sur les criquets
Avant toute chose, sachez que les criquets ne sont pas nuisibles pour l’homme, ils ne présentent aucun danger … Le problème qu’ils causent est plutôt d’un autre ordre : ils font du bruit et sont toujours en masse, ce qui est très gênant. Cependant, l’un des plus gros ennuis qu’ils engendrent est la détérioration des plantes auxquelles vous avez consacré tant de temps et d’efforts à cultiver. Car oui, ils se nourrissent de vos plantes chéries !
À quelle période apparaissent les criquets ?
L’invasion des criquets est typiquement saisonnière. Elle survient quand le temps est particulièrement sec et chaud. Cependant, les criquets se reproduisent pendant la saison des pluies et lorsque le temps n’est pas très clément, ils chercheront à s’abriter coûte que coûte.
Sachez qu’il y a diverses manières de remédier aux criquets sans forcément avoir recours à des produits néfastes pour votre santé.
Expulser les criquets de votre foyer
Les criquets sont de vrais petits insectes vicieux, ils peuvent se faufiler absolument partout et ainsi envahir votre espace. Dès que vous avez des suspicions, inspectez le moindre recoin de votre habitat avant la prolifération de ces petites bêtes. Ils sont en partie attirés par l’humidité c’est pourquoi il est important de tenir les sols de votre maison bien au sec.
La lumière les attire aussi beaucoup, nous vous conseillons donc de changer les lumières à vos entrées pour des lumières moins intenses afin de ne pas trop les attirer. Les hautes herbes, les feuillages et les buissons sont leurs endroits favoris … Un petit coup de tondeuse et ils déguerpiront vite fait bien fait !
Comment les éradiquer
Certains produits ménagers suffisent à nuire aux criquets. Vous pouvez par exemple utiliser votre aspirateur pour les dissuader ; aussi vous pouvez poser des bandes de scotch (la partie collante vers le haut), ou du papier collant tout, dans leur foyer que vous aurez identifié au préalable. Voici une astuce plutôt insolite, mais qui fonctionne efficacement : mettez de l’eau dans un grand récipient et versez-y des croquettes pour chien … Les criquets aiment l’eau fraîche et propre, dès qu’ils sont approcheront ils s’y noieront.
Vous pouvez aussi fabriquer votre propre piège à criquets, cela consiste à fabriquer une mixture à base de farine de maïs et de borax, placez cette mixture dans votre piège à criquets (une large plaquette en bois fera l’affaire). Si vous souhaitez un moyen bien plus radical, vaporisez sur les criquets ce mélange que vous aurez concocté vous-même : de l’eau et de la menthe poivrée, ça les achèvera sur le coup !
Voilà donc quelques astuces toutes simples qui vous éviteront d’utiliser des produits toxiques et particulièrement néfastes pour votre santé. Et souvenez-vous, les criquets ne sont pas dangereux.