Les produits anticalcaires naturels

Salle de bainjarmoluk/Pixabay
Le calcaire s’installe partout dans votre maison ? Pourquoi ne pas le faire disparaître avec les astuces naturelles ci-après ? En plus d’être économique, un anticalcaire naturel offre également l’avantage de ne pas être nocif ou toxique.
Le vinaigre d’alcool
Pour venir à bout du calcaire sans vous ruiner, utilisez du vinaigre d’alcool. Ce produit est très efficace. À l’aide d’une éponge imbibée de vinaigre, vous pouvez nettoyer vos robinetteries, vos éviers ainsi que tous les endroits où le calcaire s’est formé.
Vous pouvez aussi en verser dans le bac adoucissant de votre lave-linge. Le vinaigre d’alcool n’a aucun effet ni sur la santé ni sur l’environnement. Vous pouvez en user sans problèmes.
L’acide citrique
L’acide citrique est aussi un produit naturel accessible. Vous devez diluer deux cuillères à soupe de ce produit dans un litre d’eau froide. Vous pouvez l’employer pour enlever le tartre sur une bouilloire ou une machine à café. Laissez le produit agir quelque temps avant de bien rincer.
Pour vos autres équipements sanitaires comme les robinets, les pommeaux de douche ou les réducteurs, vous pouvez utiliser jusqu’à 5 cuillères à soupe d’acide citrique par litre d’eau. Utilisez cependant de l’eau chaude. Vous pouvez soit frotter avec un chiffon soit laisser tremper durant quelques heures environ avant de rincer.
Le citron
Si vous souhaitez détartrer de petites surfaces dans votre maison, vous pouvez miser sur le citron. Il fonctionne aussi bien sur la robinetterie que sur l’évier. Rien ne vous empêche toutefois de l’utiliser sur des surfaces plus grandes.
Il vous suffit d’extraire une quantité de jus adaptée. Pour nettoyer vos robinets, coupez un citron en deux et utilisez chaque morceau côté pulpe pour les frotter. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire puis séchez.
Le bicarbonate de soude
Le calcaire est souvent difficile à retirer. On a pris l’habitude d’employer des produits détergents, certes efficaces, mais qui contiennent des substances chimiques nocives pour l’organisme et pour l’environnement. En guise d’alternative, on peut tout simplement utiliser du bicarbonate de soude pour lutter contre le calcaire.
Il faut fabriquer une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau que vous allez par la suite appliquer sur les zones à détartrer. Attendez que la pâte sèche puis frottez avec une petite brosse.
Une autre astuce consiste à verser un peu de bicarbonate de soude sur une pomme de terre coupée en deux pour frotter la surface à traiter. Ce mélange est toutefois extrêmement abrasif.
Les pommes de terre
Pour enlever des traces de calcaire qui se sont déposées dans le fond de vos casseroles ou de vos marmites, les pommes de terre seront vos meilleures alliées. Épluchez-les et faites bouillir ces épluchures dans de l’eau dans l’ustensile à traiter.
Vous allez vite constater que le calcaire va disparaître au bout d’un certain temps. En général 5 à 10 minutes suffisent, mais vous pouvez faire bouillir plus longtemps pour les traces plus résistantes. Cette astuce anticalcaire est sans aucun doute l’une des méthodes les plus simples et les plus rapides pour venir à bout de vos problèmes de calcaire.
Des produits de tous les jours
Si ces astuces ne sont pas faites pour vous, nous avons d’autres solutions à vous proposer :