Comment cultiver le basilic en pot ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Basilic

Basilictookapic/Pixabay

Le basilic est une plante qui se démarque par ses feuilles odorantes. Il est surtout prisé en cuisine. Beaucoup optent pour sa culture en intérieur ou en extérieur. Cela nécessite toutefois quelques techniques.

Comment faire pousser du basilic ?

Cultiver des basilics en intérieur

Planter du basilic en intérieur requiert l’emploi d’un pot. Voici les techniques :

Les préparatifs

Il faudra user de la terre granuleuse. Le basilic ne pousse que dans une terre qui propose une capacité de draine infaillible. Il en sera de même pour le pot. Par la suite, il sera nécessaire de bien stériliser le conteneur.

C’est-à-dire, tremper le pot dans un mélange d’eau et de nettoyant doux avant de frotter et de rincer. Maintenant, nous pouvons acheter des graines de basilic.

Comment semer le basilic ?

Dans un pot rempli de terre, bien humidifié, nous pouvons semer nos graines. Pour ce faire, il importe de laisser une distance de 2,5 à 5 cm entre chacune de façon à ce que les racines ne se mêlent pas.

Par la suite, les couvrir d’un demi-centimètre de terre fine ou de compost et humidifier le tout. Au bout d’une semaine, les plantes se montreront. Dans ce cas, il vaut mieux les espacer s’ils proposent deux paires de feuilles.

Le maintien de la plante

En intérieur, il vaut mieux placer les pots près d’une fenêtre orientée vers le sud. Ainsi, ils recevront directement les rayons de soleil à longueur de journée. À vrai dire, au contact avec le soleil, les basilics s’épanouiront et pousseront correctement.

Si nécessaire, nous pouvons ajouter de la lumière artificielle. Sont à vérifier, les niveaux de pH des plantes chaque mois, l’état de la terre et la hauteur de la plante.

La récolte

À la récolte, il ne faut couper que les feuilles simples à usage rapide et immédiat. Sinon, couper une tige entière au-dessus d’une paire de feuilles.

Planter ses basilics en extérieur

En extérieur, il est possible de planter les basilics de deux manières :

En pot

D’abord, laver et désinfecter le pot. Ensuite, déposer du gravier au fond. Cela est nécessaire pour le drainage. Dans la mesure du possible, ajouter une poignée de terreau et du compost avant de bien mélanger.

Par la suite, une fois que la plante verte apparaît au bout d’une semaine au plus, il sera nécessaire de séparer les doublons, notamment ses racines, sans les abîmer. Si le contenant n’est pas assez spacieux, il vaut mieux les déplacer autrement. Attention, l’arrosage sera essentiel. Maintenant, nous pouvons les installer sur notre terrasse ou notre balcon.

En pleine terre

Dans le jardin, nous pouvons également semer nos graines de basilics. Pour ce faire, il faudra préparer la terre de façon à ce qu’elle ne soit pas très lourde. Ainsi, ajouter un peu de sable au fond d’un trou.

Après, rajouter du compost et y verser les graines. Lorsque les plantes apparaissent, comme pour la plantation en pot, il conviendra de retirer et de griffer doucement la motte pour la déplacer. Enfin, il faudra arroser suffisamment.