Guide pour chouchouter ses plantes en hiver

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Tout comme nous, les plantes ont besoin d’être câlinées pour garder la forme surtout durant l’hiver. Nous vous proposons quelques astuces pour les entretenir délicatement et les maintenir en pleine forme.

Comment entretenir ses plantes en hiver ?

Éviter l’arrosage fréquent

En hiver, les plantes sont en hibernation. Leur croissance ralentit et leur consommation en nutriments et en eau diminue. Afin que ces dernières aient la possibilité de garder leur verdure et de demeurer en pleine forme même face au froid, les arroser régulièrement est inutile. La fréquence de l’arrosage dépend en fonction de leur espèce.

Certaines demandent une aspersion mensuelle, et d’autres une fois par semaine. Il faut donc savoir avant tout les besoins de vos plantes en fonction de leur type, et les étudier de manière à permettre leur soin.

Sachez que durant la période des frimas le végétal n’a pas besoin d’assez d’eau puisque leurs consommations est faible. Ainsi, il faut alors les humidifier rarement le matin sans pour autant faire un excès.

Vaporiser au lieu d’arroser

Durant les périodes hivernales, vous êtes dans l’obligation d’augmenter la température de votre chauffage. Or, dans la majorité du temps, le chauffage de la maison assèche l’air et entraîne un séchage accentué des plantes. Face à ces conditions, il est utile de les hydrater par l’usage d’un vaporisateur.

Ce dernier est pratique afin d’éviter un arrosage mal maîtrisé. D’ailleurs, en les vaporisant tout doucement, elles garderont leur jolie verdure et permettront en même temps à leurs feuilles de puiser facilement des ressources. En effet, la vaporisation devrait se faire avec modération tout comme l’arrosage.

L’engrais : pour ou contre ?

Comme nous l’avons rappelé juste avant, les plantes consomment moins en eau et en nutriments en hiver. Il n’est donc pas nécessaire de miser sur des engrais tout au long de cette période. Laissez-leur le temps de s’hiberner.

Par contre, une fois que le printemps arrive, vous pouvez les alimenter avec des engrais appropriés et les arroser. Pour le moment, mieux vaut les effectuer leur cycle naturel.

Une température ambiante pour des plantes rayonnant de santé

Le froid et la chaleur accentuée sont les ennemis des plantes. De ce fait, il important de les placer dans un endroit à température ambiante, c’est-à-dire qui n’est ni trop chaude ni trop froide pour qu’elles ne dépérissent pas.

Maximiser la lumière

Les plantes ont besoin de soleil pour vivre. Par conséquent, en hiver, la chaleur et la lumière du soleil sont en manque. Donc, dans le but de compenser ces besoins, placez-les sur une place lumineuse, comme sur les fenêtres par exemple.

Les bons gestes à adopter

L’entretien des plantes en hiver n’est pas facile puisque durant ce temps elles sont très fragiles. Essayez donc de les tenir loin des courants d’air ainsi que des chocs thermiques et évitez de les déplacer régulièrement.

Par ailleurs, les serres sont pratiques pour leur permettre de garder leur température. Vous pouvez opter pour une serre en verre et de les abriter à l’intérieur ou tout simplement utiliser un sachet plastique à la place en les recouvrant doucement avec.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (297 notes, une moyenne de : 3,63 sur 5)