Pour embellir le jardin, la pivoine s’invite dans votre sélection avec ses fleurs panachées, sa nature capricieuse ainsi que son feuillage en caduc.
Comment faire pour planter des pivoines ?
Tout savoir sur la plantation et l’entretien de pivoines
Pour planter de la pivoine, il vaut mieux le faire en automne de façon à espérer une floraison dès le printemps. Prévoyez un espacement entre chaque plante, sur une distance de 80 à 100 cm afin qu’elle puisse se développer aisément.
En matière d’emplacement, optez pour un endroit ensoleillé sans pour autant l’exposer à une forte chaleur. Faites attention, car la pivoine n’aime pas trop l’eau qui stagne, de ce fait, le sol doit être bien drainé. Il faut suivre scrupuleusement les règles de plantation si nous voulons que cette dernière réussisse.
Quelles sont les variétés de la pivoine ?
Les pivoines existent sous deux grandes variétés, à savoir :
Les pivoines arbustes
Elles se développent lentement et en bonne qualité à condition de le mettre sur un sol riche et sain. De ce fait, il est préférable de le planter profondément afin que sa racine puisse profiter de la richesse du sol.La taille de la pivoine reste douce surtout à la saison d’automne ou à la fin de l’hiver.
Il est nécessaire de couper les branches fines ainsi que les bois morts. Cela assure une mise en beauté hors pair, vu que les branches ne dépassent pas 2 mètres de hauteur en hiver.
Les pivoines herbacées
Aussi connus sous le nom de pivoines de chine, ces prototypes ont tendance à disparaître naturellement, à la saison d’hiver pour fleurir de nouveau le printemps suivant. Sur le plan entretien, vous devez enlever les fleurs fanées chaque fois que vous aurez du temps. Cela a pour but de bien développer la croissance des nouvelles fleurs. À titre indicatif, il est préférable de retirer les feuilles au moment où elles se fanent, mais pas avant. En effet, le feuillage a un grand rôle à jouer dans la floraison.
À quel moment multiplier les pivoines ?
Dans le cadre de la multiplication des pivoines, il vaut mieux ne pas recourir au semis pour ne pas attendre que les graines se développent. Optez plutôt pour la bouture à la fin de l’hiver pour les pivoines herbacées, afin d’obtenir un résultat en mois d’octobre ou mars.Quant aux pivoines arbustives, les boutures semi-ligneuses sont faisables en été. Il en va de même pour le greffage si tel est votre désir.
Effectuez la plantation entre mi-septembre et avril.
La culture de pivoines ne s’arrête pas seulement aux plantations et multiplications. Il faut également l’entretenir, pour éviter qu’elle ne meure. À ce titre, il faut reconnaître que ces plantes n’aiment pas être dérangées. Un minimum d’attention suffit pour leur épanouissement à condition d’avoir un bon emplacement.
Dès le printemps, vous devez appliquer du fumier, compost, poudre d’os ou de corne sur votre pivoine. Les fleurs fanées doivent être taillées régulièrement. Toutefois, éviter de pailler le pied au risque de favoriser le développement des maladies cryptogamiques.