La verveine est une plante aromatique facile à planter, cependant, quelques conseils de jardinage sont nécessaires afin de réussir cette plantation. Ce qui va suivre va ainsi évoquer ces conseils.
Où et quand planter la verveine ?
La verveine est une plante qui aime bien être exposé en plein soleil avec une température avoisinant les 20 °C. Pour ce qui est du sol, elle le préfère léger, frais et fertile. Il est conseillé de la planter dans un endroit à l’abri du vent.
Étant donné que la verveine est une plante pas trop rustique, même dans un sol bien drainé (la température minimale qu’elle peut supporter est de -7 °C), il est recommandé de la semer au printemps (lorsque les périodes de gel sont terminées).
Comment planter la verveine ?
Les étapes préalables
Avant de faire un trou pour accueillir la motte, il est préférable de bêcher (environ 15 à 20 cm de profondeur) et désherber la terre sur la planche qui va recevoir les plantes manuellement et d’incorporer du compost (on peut ajouter du terreau de plantation, du sable et même de la terre de bruyère afin d’améliorer le sol).
Il ne faut pas non plus oublier de réhydrater la motte en faisant tremper les godets (ou le contenant) dans une cuvette d’eau à température ambiante. Après que tout cela est fait, place maintenant à la plantation proprement dite.
La plantation proprement dite
La première étape de la plantation est de choisir si on va planter la verveine en pleine terre ou dans une jardinière, un pot.
En pleine terre
Il faut tout d’abord creuser dans une planche déjà préparée, la taille du trou doit être légèrement supérieure à la motte. Ensuite, déposer les plantes tout en gardant un espace de 20 à 30 cm entre chaque pied dans le but de permettre à celles-ci de bien se développer.
Enfin, tasser la terre autour des pieds (faire très attention à ne pas abîmer les racines des verveines).
En jardinière ou en pot
Prendre un contenant, s’assurer qu’il est percé en son fond et installer un drainage au fond (étaler un lit de billes d’argile est également envisageable). Puis, remplir le contenant de compost, de sable et de terreau avec un engrais à libération lente, dépoter la verveine et installer la plante.
Qu’en est-il de son entretien ?
L’arrosage doit être fait immédiatement après la plantation. Étant donné que la verveine ne supporte pas la sécheresse, il est indispensable de veiller à ce que l’arrosage soit fait régulièrement, sans excès bien évidemment, durant la totalité de la période de culture.
Pour apporter les nutriments nécessaires au développement de la verveine, il est crucial d’ajouter un engrais liquide « spécial plantes fleuries » à l’eau d’arrosage, une fois par semaine.
Il est possible que des petites fleurs se fanent, alors dans ce cas, il convient de les supprimer afin d’induire la formation des nouvelles.
Attention aux tétranyques (des araignées suceuses) qui s’installent sur le feuillage et le meilleur moyen de les éviter est de bassiner ce dernier quand il fait chaud et sec.