Comment planter et entretenir le pétunia ?

Pétunia roseHans/Pixabay
Le pétunia est une plante à fleurs, facile à entretenir. Ses couleurs diverses lors de la floraison longue est également abondante.
Le produit qui vous sauve tout de suite
Quelles sont les méthodes pour planter et entretenir le pétunia ?
Description et caractéristiques
Le pétunia appartient à la famille des plantes vivaces. Il est originaire de l’Amérique du Sud. La plante est herbacée, avec des poils glanduleux, pouvant atteindre 1 mètre de haut. Son feuillage est alterne et les fleurs seront solitaires. Les hybrides ont permis de proposer de nombreuses variétés.
La plantation de la plante de pétunia
La réalisation des semis de pétunia
Il est également possible de faire des semis de pétunia à partir des graines. Pour procéder, commençons par mettre une couche de gravier ou d’argile dans le fond d’une terrine. Mettons du terreau spécial pour semis et arrosons et tassons. La semence se fait fine et légère. Tâchons de la recouvrir avec une petite couche de terreau.
Recouvrons ensuite la terrine à l’aide d’un couvercle transparent. Et quand les plants commencent à pousser, nous les repiquerons une fois qu’elles feront apparaître au moins 3 feuilles.
Le lieu de plantation
La plantation du pétunia peut se faire en pleine terre, mais aussi en pot, sur un balcon ou une terrasse. Son environnement idéal sera un endroit ensoleillé, afin que ses couleurs ressortent à merveille. C’est à dire une place peu ombragée, mais surtout à l’abri des souffles de vent.
Étapes pour la plantation
La plantation en terre se réalise vers le mois d’avril et le mois de mai, quand les gelées disparaissent. Nous la mettrons en terre avec un mélange de terre de jardin et de terreau. Après cela, un bon arrosage est conseillé.
Par ailleurs, pour la plantation en pot, les étapes commencent par le remplissage de gravier ou de bille d’argile dans le fond du pot. Mélangeons ensuite de la terre et du terreau et mettons cela dans le pot. Étant donné que la motte est assez sèche, nous pouvons la mouiller et l’égoutter.
Comment entretenir la pétunia ?
L’arrosage de la plante
L’arrosage du pétunia sera régulier, c’est une plante qui a besoin d’un bon apport d’eau, surtout si elle est en pot. Il serait bon de lui apporter une quantité d’eau abordable sans devoir la noyer. Durant les fortes chaleurs, prévoyons à le faire quotidiennement par peur de l’assécher, car l’arrosage dépend des saisons et de la température.
Un bon apport en engrais
L’apport en engrais se fera une à 2 fois par semaine. La plante a besoin de beaucoup d’éléments nutritifs, surtout lors des périodes de floraison. L’engrais de plantes fleuries est vraiment excellent.
La taille et les fleurs fanées du pétunia
La floraison du pétunia se fait entre mai et octobre. Durant ce temps, veillons à supprimer les fleurs fanées. La démarche fera garder un joli aspect à la fleur.
Son esthétique se repose également sur la taille des tiges des fleurs fanées. Aussi, la coupe faite à la moitié de la taille de la tige favorisera les nouvelles ramifications pour les nouvelles fleurs.
- Le produit qui vous sauve tout de suite
- Quelles sont les méthodes pour planter et entretenir le pétunia ?
- Description et caractéristiques
- La plantation de la plante de pétunia
- La réalisation des semis de pétunia
- Le lieu de plantation
- Étapes pour la plantation
- Comment entretenir la pétunia ?
- L’arrosage de la plante
- Un bon apport en engrais
- La taille et les fleurs fanées du pétunia