Les orchidées sont des plantes fascinantes. Toutes les variétés trouvent facilement leur place au sein d’un jardin. Le cymbidium, avec ses grappes de fleurs très fournies, fait partie des plus simples à planter.
Comment cultiver le cymbidium ?
Très apprécié par les fleuristes pour sa grande résistance, le cymbidium pouvant en effet tenir plusieurs semaines en vase une fois coupé, cette orchidée mérite tout autant sa place dans le jardin que le phalaenopsis. Ce dernier, dont les fleurs prennent l’aspect des papillons, est la variété d’orchidées la plus répandue. Le cymbidium, avec ses pousses qui se métamorphosent en de longues hampes florales en automne, ne manque pour autant pas de charme. Sa floraison en hiver est tout simplement splendide.
Cymbidium : une orchidée d’Asie
Le cymbidium nous vient des montagnes de l’Asie. Il s’agit d’une orchidée très robuste, qui trouvera très bien sa place ailleurs, à condition qu’on lui apporte l’éclairage et la fraîcheur dont elle a besoin.
Quel emplacement choisir pour le cymbidium ?
Choisissez de préférence un endroit où la température varie durant la journée. Évitez de trop l’exposer au soleil, pour lui éviter les brûlures, même s’il supporte assez bien la lumière vive. Durant l’été, surtout lors des journées trop chaudes, mieux vaut choisir un emplacement à l’ombre.
Comment planter le cymbidium en pot ?
Choisissez un pot d’une bonne contenance. Misez sur un terreau à base d’écorces de pin pour la culture de votre orchidée. Arrosez copieusement une fois par semaine en veillant à ce que l’eau s’écoule bien du pot. L’eau qui stagne risque en effet de pourrir les racines du cymbidium. Tuteurez les pousses florales le plus tôt possible, parce qu’après il ne sera plus possible de les redresser. On recommande de mettre le pot à l’extérieur pendant l’été et d’attendre que les températures nocturnes avoisinent les 4 ou 5 °C. Faut-il fertiliser le cymbidium ?
Ces plantes étant généralement très gourmandes, la fertilisation est importante pour assurer leur croissance et leur floraison. Pour se faire :
- Apportez un engrais pour plantes vertes à partir de la fin de la floraison, et jusqu’à ce que les nouvelles feuilles auront atteint la dimension des anciennes. Ce fertilisant servira donc à stimuler le développement du cymbidium.
- Réalisez un apport d’engrais pauvre en azote 3 mois avant la floraison afin de stimuler l’induction florale. Si votre orchidée fleurit en décembre, la fertilisation doit donc se faire en septembre. Pour une floraison tardive en avril, fertilisez début janvier.
Aucun apport d’engrais n’est indispensable pendant les quelques mois qui séparent ces deux périodes.
Quand faut-il rempoter le cymbidium ?
Un rempotage peut s’avérer nécessaire au bout de 2 à 3 ans, plus précisément lorsque les bulbes ne disposent plus de place dans le contenant. Rempotez une fois seulement que la floraison s’est terminée, soit entre les mois de mars et mai. Profitez-en également pour diviser votre plante si la touffe se révèle assez fournie. Maintenez le pot de cymbidium à l’intérieur pendant le mois qui suit le rempotage. Inutile d’arroser. Contentez-vous simplement de vaporiser la surface de la terre tous les matins. Cela va favoriser la formation de nouvelles racines.