Envie d’agrémenter votre jardin avec les jolies fleurs d’hibiscus ? Nous vous dévoilons dans ce dossier quelques conseils pratiques pour réussir à bien le cultiver.
Comment planter l’hibiscus ?
Quelles sont les caractéristiques de l’hibiscus ?
L’hibiscus, aussi connu sous le nom d’Althéa ou Mauve, fait partie de la famille des Malvacées. Il donne de très belles fleurs aux teintes flamboyantes, qui évoquent pour beaucoup les Tropiques. Cet arbuste caduc peut être cultivé en France, et même dans les régions froides. L’hibiscus est d’ailleurs prisé des jardiniers grâce à sa faculté d’adaptation et sa facilité de culture. Il peut mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur selon les variétés.
Quand doit-on planter l’hibiscus ?
L’hibiscus doit être mis en terre durant l’automne ou le printemps. Il fleurit entre les mois de juillet et de septembre, selon les espèces.
Quel sol choisir pour la culture de l’hibiscus ?
Vous devez choisir une variété en fonction de votre région. Si vous habitez sur le pourtour de la Méditerranée, optez pour une variété tropicale, comme l’hibiscus rosa-chinensis ou Rose de Chine. Si vous vivez dans le nord de la France, privilégiez l’hibiscus syriacus. Cette variété peut résister à une température jusqu’à -15 °C. En général, ce sont les hibiscus à fleurs simples qui s’épanouissent le mieux dans les régions humides.
Peu importe la variété que vous choisirez de planter, privilégiez une terre fertile et bien drainée et choisissez un endroit bien ensoleillé pour la culture.
Comment cultiver vos hibiscus ?
Si vous envisagez de planter plusieurs hibiscus dans votre jardin, veillez à toujours maintenir au moins 1,50 m de distance entre chaque plante.
- Pour chaque plant d’hibiscus, creusez un trou ayant deux fois la taille de la motte à cultiver.
- Enrichissez le sol avec un apport d’engrais. Recouvrez ensuite de terre de jardin pour éviter que ce dernier n’entre en contact directement avec les racines.
- Enlevez la motte de son contenant pour la mettre dans le trou. Rebouchez avec de la terre.
- Tassez la terre tout autour du pied de votre plante afin de créer une cuvette d’arrosage.
- Arrosez copieusement.
Associez vos hibiscus avec des variétés vivaces pour créer de très beaux massifs fleuris. Leur floraison bleue, blanche rose ou mauve apportera une touche rustique à votre jardin. Vous pouvez aussi les planter aux côtés d’arbustes à la floraison décalée pour avoir de belles fleurs toute l’année. L’hibiscus peut également être cultivé en pot.
Comment entretenir l’hibiscus ?
Pour garder vos hibiscus en bonne santé, vous devez leur procurer quelques soins :
- Au printemps, un apport de fertilisant stimulera la croissance de vos plantes. Elles auront très certainement besoin d’être taillées durant les mois de mars ou d’avril.
- Ôtez au fur et à mesure les fleurs fanées afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
- Durant les journées de fortes chaleurs, arrosez abondamment une fois le soir venu.
- Un paillage sera indispensable durant l’automne et l’hiver afin de préserver la fraîcheur du sol, mais aussi pour protéger les plantes du froid. N’hésitez pas à renouveler le paillage si besoin. Il doit être bien épais durant les périodes de gelées.