Avec son port gracieux et les superbes fleurs qui en jaillissent le printemps et l’été, le magnolia s’intègrera parfaitement à n’importe quel espace vert. Voici comment réussir sa plantation.
Comment planter le magnolia ?
Qu’il soit caduc ou à feuillage persistant, le magnolia présente l’avantage de pouvoir s’épanouir dans la plupart des régions. Cet arbre rustique est aussi simple à cultiver et ne requiert en général que peu d’entretien. Vous pouvez le planter aussi bien en pot qu’en pleine terre. Peu importe la variété que vous aurez choisie pour votre jardin, vous profiterez d’une floraison somptueuse.
Où planter le magnolia ?
Cet arbre ornemental préfère un emplacement ensoleillé. Une excellente luminosité est indispensable pour sa floraison. Vous pouvez toutefois le placer à mi-ombre. Mettez-le cependant bien à l’abri du vent et du froid. Les vents secs ou le gel pourront en effet porter atteinte aussi bien à son feuillage qu’à ses boutons floraux. Le magnolia pousse sur un sol frais et humifère, au pH neutre ou acide. Un sol trop calcaire peut lui être néfaste.
Une fois qu’il s’est bien enraciné, le magnolia fleurira d’année en année, à condition de ne pas le transplanter. Ses racines sont en effet très fragiles.
Planter le magnolia en pleine terre ou en bac ?
Si vous possédez un petit jardin, privilégiez les variétés caduques de moindre développement, ou bien optez pour une culture en pot. Les grands magnolias trouveront mieux leur place dans les grands parcs et espaces verts. Vous pouvez les associer à des hortensias, des pivoines ou des camélias pour mettre encore plus en valeur leur silhouette élégante.
Quand planter le magnolia ?
Si vous habitez dans une région froide, plantez vos magnolias de mars à avril. Dans les régions à climat doux, la plantation doit se faire de septembre à octobre. Comme pour la plupart des plantes, attendez toujours la fin des gelées.
Comment bien planter le magnolia ?
Suivez les étapes ci-après :
- Faites un trou de 60 cm de diamètre et de profondeur au minimum. Si vous plantez plusieurs plants dans votre jardin, maintenez une distance de 5 à 6 m entre chacun d’eux.
- Binez le fond du trou.
- Apportez un mélange de terre d’origine et de terre de bruyère à part égale. Un bon apport de compost est aussi indispensable.
- Déposez un lit de gravier au fond du trou pour un drainage parfait.
- Transplantez délicatement la motte après l’avoir fait tremper durant une heure. La plantation doit se faire au niveau du collet.
- Tuteurez, puis rebouchez le trou en formant une cuvette d’arrosage à la surface.
- Arrosez abondamment, idéalement avec de l’eau de pluie. Surveillez l’arrosage en été, car le magnolia ne survivra pas dans une terre desséchée.
- Réalisez un paillage en été pour maintenir la fraîcheur du sol. Ce dernier ne doit cependant pas être détrempé.
- Utilisez du purin de fougères au printemps pour éloigner les limaces et les escargots.
- Mettez en place un voile d’hivernage pour préserver vos plantes des gelées tardives.