Prisé pour son beau feuillage aux teintes chaudes, l’érable du Japon ornera magnifiquement bien votre jardin. Suivez ces quelques conseils pour réussir à cultiver cet arbre.
Comment cultiver l’érable du Japon ?
L’érable du Japon appartient à la famille des Acéracées. Cet arbuste, originaire du Japon et de la Corée, se décline dans de nombreuses variétés, certaines pouvant atteindre jusqu’à huit mètres de hauteur. L’érable du Japon donne un très beau feuillage arborant des teintes automnales flamboyantes, au-dessous duquel pendent des fleurs en corymbes. Cet arbuste donne des fruits ailés rouges, aussi appelés samares. Il peut être cultivé en pot ou en pleine terre.
Où planter l’érable du Japon ?
Choisissez un emplacement ensoleillé ou à la mi-ombre, et qui soit bien abrité du vent. Plantez votre érable du Japon dans un sol acide et perméable. Évitez toutefois les sols calcaires. Cet arbre ne craint pas le froid et peut supporter une température jusqu’à -25 °C.
Quand cultiver l’érable du Japon ?
Cultivez vos érables en automne. Vous pouvez toutefois procéder à leur culture toute l’année, hormis durant les périodes de gelées ou lorsqu’il fait trop chaud ou bien trop sec.
Comment planter l’érable du Japon ?
Que vous optiez pour une plantation en pot ou en pleine terre, utilisez un mélange de terre de bruyère et un bon engrais.
Pour la culture en pot de l’érable du Japon :
- Disposez des billes d’argile au fond d’un pot assez large.
- Recouvrez de terre sur 20 cm environ.
- Mettez votre motte au milieu du contenant.
- Remplissez le pot avec de la terre, tassez et arrosez.
Pour cultiver l’érable du Japon en pleine terre :
- Creusez un trou assez large, mais pas trop profond. Les racines de l’érable du Japon se multiplient en effet à l’horizontal. Le trou doit normalement faire deux fois la taille de la motte qui y sera plantée.
- Déposez au fond du trou un lit de billes d’argile pour garantir un bon drainage.
- Disposez la motte au milieu du trou en vous assurant que sa surface ait le même niveau que le sol.
- Rebouchez le trou avec un mélange de terre de bruyère et de compost.
- Tassez la surface.
- Créez une cuvette d’arrosage.
Qu’il soit planté en pot ou en pleine terre, l’érable du Japon doit être arrosé régulièrement pendant les quelques semaines suivant sa plantation. Un paillage permettra de maintenir la fraîcheur du sol, lorsqu’il fait trop chaud ou par temps sec.
Comment entretenir l’érable du Japon ?
L’érable du Japon n’a pas besoin d’être taillé. Son port majestueux contribue en effet à son charme. Vous devez cependant enlever le bois mort au printemps. L’hiver, un paillage est également recommandé afin de protéger ses racines.
Vérifiez régulièrement la présence de pucerons ou d’araignées rouges sur vos plantes, et traitez dès les premiers symptômes afin d’éviter les dégâts.
L’érable du Japon est sensible à certaines maladies des végétaux, comme le pourridié, l’anthracnose ou la verticilliose. Pour soigner vos plantes malades, privilégiez toujours des remèdes biologiques.