Le lilas des Indes ou lilas d’été

Fleur de lilas. Couleur / Pixabay.com
Le lilas des Indes est une plante (ou plus précisément un arbuste puisque sa taille peut varier de 1 à 8 m) à floraison estivale, d’où son autre appellation « lilas d’été ».
Le produit qui vous sauve tout de suite
Où et quand planter le lilas des Indes ?
Tout d’abord, il est judicieux de planter le lilas des Indes dans un sol riche, profond, léger, bien drainé et dans un endroit chaud, bien ensoleillé, à l’abri du vent. L’espace entre chaque arbuste doit être de 2 à 3 m si on veut créer une haie. Il est également possible de l’empoter à condition d’avoir un pot grand, profond (50 cm en tous sens minimum) et percé au fond.
En ce qui concerne la saison de plantation, il est conseillé de les mettre en terre hors des périodes de gel, le mieux est de le planter en automne (septembre à novembre) afin de favoriser l’enracinement, ou, dans les régions les plus froides, au printemps, quand les dernières gelées sont passées.
Comment cultiver le lilas des Indes ?
Les tailler en mars
Pour que la floraison du lilas d’été soit assurée, il faut le tailler annuellement avant la reprise de la végétation, c’est-à-dire en mars, après la fin de l’hiver. Pour ce faire, rabattre les nouvelles branches à ces 2/3 et tailler sévèrement les rameaux de l’année précédente en ne laissant que 4 à 6 bourgeons.
Dans le cas où des branches viendraient à se croiser, il est conseillé de supprimer celles qui partent vers l’intérieur et laisser celles tournées vers l’extérieur.
Il est aussi possible d’effectuer une seconda taille au début de l’été pour bien rééquilibrer (aérer le centre, éliminer les branches mal placées, etc).
Les arroser régulièrement
La sécheresse est un ennemi du lilas des Indes, il est alors nécessaire de garder le sol à son pied toujours frais en l’arrosant régulièrement, surtout la première année suivant la plantation, sans excès d’eau bien évidemment (environ 15 litres d’eau tous les 10 à 15 jours semblent suffisants).
En cas de fortes chaleurs, il est recommandé d’arroser de façon régulière et abondante, mais aussi de pailler au pied dans le but de conserver l’humidité.
Ne pas oublier la fertilisation au printemps
Le lilas est connu pour être très gourmand quand il s’agit de matière organique et comme suscité plus haut, il aime bien les sols riches. Ainsi, il faut enrichir la terre avec du compost ou fumier décomposé, et avec un complément d’engrais à diffusion lente pour arbuste à fleurs (facultatif mais assure une bonne floraison). Cette fertilisation est à réaliser chaque année au printemps.
On ne doit pas non plus oublier de désherber autour du pied pour que le lilas reçoive exclusivement l’apport en eau et en sels minéraux (sans que les herbes le concurrencent).
Faire attention à l’oïdium
Le lilas d’été est certes résistant aux maladies, il peut tout de même se faire attaquer, entre autres, par des oïdiums. Ces champignons s’acharnent sur les feuilles (à partir du mois d’août même s’ils se prolifèrent aux mois d’avril et mai) et se manifestent par un duvet blanc sur celles-ci.
Le meilleur moyen de prévenir ces attaques est de pulvériser une solution à base de soufre ou du lait dilué à 10 %.