Une plante vivace, c’est quoi précisément ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Jardinage

Nombreuses personnes disent qu’une plante vivace est rustique et vigoureuse, certaines prétendent que c’est une plante qui vit plusieurs années, d’autres affirment que les arbres sont des plantes vivaces. Qui d’entre elles ont raison ?

Qu’entend-on par plante vivace ?

Une plante vivant plusieurs années

Une plante vivace, également appelée plante pérenne (traduit du terme « perennial », terme utilisé par les Anglais pour « plante vivace »), est une plante qui a une durée de vie de plusieurs années (allant de 2 ans à 100 ans, voire même plus).
Il est à noter que quand on parle de durée de vie, on fait référence à celle de la souche et non celle du feuillage. Effectivement, en hiver, le feuillage de la plupart des plantes vivaces se dessèche (même si certaines peuvent le conserver), et que les racines travaillent juste au ralenti, mais ne meurent pas.
La notion de « plantes vivaces » est également utilisée pour différencier ces plantes aux plantes ayant un cycle de vie (de la germination à la production de graines) court comme les plantes annuelles (cycle de vie : 1 an) et les plantes bisannuelles (cycle de vie : 2 ans).

Une plante pas forcément rustique et vigoureuse

Avant tout, il est important de souligner qu’ici le terme « rustique » ne veut pas dire « relatif à la campagne », mais plutôt « qui résiste au froid ».
Les plantes vivaces sont rustiques, mais on ne peut pas dire qu’elles le sont toujours, peu importe le milieu où elles sont jardinées étant donné que certaines peuvent être rustiques dans le Sud et geler dans le Nord. Cette notion de rusticité dépend donc du climat sous lequel on jardine.
Les plantes vivaces ne sont pas totalement vigoureuses vu que certaines d’entre elles sont capables de se développer en seulement quelques mois alors que d’autres nécessitent quelques années pour y parvenir.

Une plante qui résiste aux intempéries

Certes, les plantes vivaces ne sont pas toujours rustiques, mais elles sont capables de résister aux rigueurs des saisons extrêmes, que ce soit la sécheresse d’un été caniculaire ou le gel de l’hiver (toujours en fonction du climat du milieu où elles se trouvent).

Une plante qui ne forme pas de bois

Si on prend juste en compte que « vivace » veut dire « capable de vivre longtemps », les plantes ligneuses telles que les arbres et arbustes sont techniquement des plantes vivaces alors qu’elles n’en font pas partie. En effet, ce qui différencie une plante vivace et une plante ligneuse c’est que la première ne forme pas de bois.

Une plante qui fleurit plus d’une fois

La plupart des plantes vivaces sont polycarpiques (ce qui veut dire qu’elles fleurissent et se fructifient plusieurs fois avant de mourir) et continuent de fleurir même en atteignant un âge respectable (100 ans et plus pour les pivoines herbacées).
Toutefois, il existe quand même des plantes vivaces monocarpiques (qui meurt après une floraison) comme certains pavots bleus de l’Himalaya.

Une plante qui peut se planter presque toute l’année

Il est possible de planter les plantes vivaces tout au long de l’année, ou presque (pas pendant les périodes de gel).

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (94 notes, une moyenne de : 3,98 sur 5)