Il n’est pas rare de trouver un jardin rempli de jasmin. Cette plante odorante et intensément fleurie attire aussi bien les jardiniers amateurs que les jardiniers aguerris. Voici quelques conseils qui vous aideront dans sa culture.
Comment cultiver le jasmin ?
Le jasmin est un arbuste à fleurs qui trouve très facilement sa place au jardin ou dans un pot. Disponible en plusieurs variétés et en plusieurs formes, les jardiniers doivent se conformer à certaines règles afin de réussir sa plantation.
Quand planter ?
Cette question est certainement la principale source d’inquiétude des jardiniers en herbe. Pour les jasmins, le meilleur moment est au printemps (dès la fin du mois mars et en avril pour les régions où la température est assez basse).
Que faire maintenant ?
Le jasmin est un arbuste qui trouvera son bonheur, aussi bien, en intérieur qu’en extérieur. Les étapes ne seront pas les mêmes pour une culture en pot et une culture en pleine terre :
La culture en pleine terre
Première étape : préparation du sol
- Creusez le sol à 50 cm de large et à la profondeur d’une bêche
- Déposez des cailloux et des graviers pour le drainage
- Incorporez le mélange de compost et terreau (moitié-moitié)
·Deuxième étape : préparation du jasmin
- Préférez les jasmins vendus en pot
- Retirez-le, cassez la motte et griffez la terre
- Trempez dans un seau d’eau en attendant la mise en terre
· Troisième étape : la mise à terre
- Trouvez un endroit où se trouve un grillage, une pergola ou un treillage
- Positionnez votre plante
- Comblez les espaces vides avec du mélange de compost et de terreau
- Tassez sans abîmer les racines
- Ne pas enterrer le collet
La culture en pot
- Au fond de votre pot de 50 cm de diamètre, planchez un lit de gravier
- Mélangez le compost et le terreau
- Préparez le treillage
- Placez le jasmin dans le pot
- Tassez bien le terrain et arrosez
Comment entretenir votre jasmin ?
Une fois mis en pot ou en terre, vous devez continuer à entretenir votre jasmin pour une bonne floraison. Voici les principaux entretiens que vous devez faire :
L’arrosage
La période de croissance est la plus importante. Vous devez donc veiller à toujours bien arroser le pied. Normalement, le temps pourra s’en charger, mais si vous vivez dans un endroit où le temps est assez sec un arrosage fréquent est nécessaire.
La taille
Il existe deux grandes raisons qui vous pousseront à tailler votre jasmin. La première permet de limiter ou d’orienter le développement de votre jasmin. La deuxième permettra de nettoyer votre plante en la débarrassant des branches mortes et cassées. La taille devrait se faire après la floraison.
Le compost
Pour bien grandir, votre jasmin aura besoin d’apport, dont le compost. Pour ce faire, mélangez du compost avec de la terre de surface et déposez-le au pied du jasmin.
La protection
Bien souvent, les plantes ont du mal à passer l’hiver. Une fois que la saison froide s’approche, pensez à protéger efficacement son pied.