Culture du rhododendron : plantation et entretien

RhododendronCapri23auto/Pixabay
Le rhododendron fait partie des plus beaux arbustes de jardin grâce à sa splendide floraison. Quel type de sol il requiert ? Quand le planter ? Et comment l’entretenir ? Des conseils afin de mener à bien la culture du rhododendron.
Comment cultiver le rhododendron ?
Le bon moment pour planter cet arbuste
Afin que le rhododendron puisse mieux s’enraciner, il faudra le planter durant la période automnale. De cette façon, la plante pourra aussi profiter des pluies hivernales. Une plantation au printemps est aussi envisageable. Cependant, l’arbuste demandera un arrosage régulier et conséquent car il craint la sécheresse. En effet, la sécheresse est un facteur causant un stress hydrique pour la plante et prohibe ainsi sa bonne reprise.
Quelle terre pour le planter en pot ? Quid de son exposition ?
Le rhododendron est un arbuste qui redoute les sols calcaires. Pour qu’il puisse bien s’enraciner et se développer, il aura besoin d’un sol à pH acide (entre 4.5 et 5.5), et plus précisément d’une terre de bruyère. À savoir, c’est une terre formée par un mélange de silice, de carbonate de chaux et d’humus ou de terreau. Un sol bien drainant est aussi la clé pour que la plante s’épanouisse.
Quant à son emplacement, le rhododendron est mieux à mi- ombre. Il faut éviter de l’exposer en plein soleil au risque de compromettre sa reprise. De même, il faudra éviter les emplacements trop ombragé et trop humide, tels que sous un arbre par exemple.
Comment se plante le rhododendron ?
La première étape consiste à bien préparer le sol qui va recevoir la motte, dans le cas où vous aviez acheté de jeunes plants. On commence par creuser un trou d’environ 30 cm de profondeur. La dimension du trou à l’horizontale doit excéder de 20 cm celle de la motte. Cela vise à améliorer l’enracinement de la plante qui va se faire dans cette direction. Afin d’extraire tous les cailloux ainsi que les débris de végétaux, l’on tamise bien le sol. La terre tamisée sera ensuite réservée.
Pour un bon drainage, on remplit le fond du trou de billes d’argile jusqu’à 20 cm. On pose la motte au milieu tout en prenant soin de le faire tourner afin qu’il puisse bien se positionner. Il ne faut pas immerger complètement la motte. En effet, il doit rester 1/5 environ qui sortira du trou. L’on remplit enfin le trou avec la terre qu’on a réservé au début. On veille à ce que le sol forme une légère pente, dont l’amont est au pied de l’arbuste. On arrose ensuite la plante.
De quels soins a-t-il besoin ?
Afin d’éliminer les branches inesthétiques, des tailles sont à effectuer chaque été. Il faut aussi prendre l’habitude de bien arroser la plante, surtout durant les 2 premières années. Le rhododendron ne requiert pas de fertilisant en particulier, sauf lors de la plantation. Dans ce cas, de la poudre de corne broyée fera l’affaire.
Le rhododendron est un arbuste qui égayera les recoins tristes de votre jardin. Mariez-le avec des fougères pour alléger sa belle vigueur.
Quand et comment tailler les rhododendrons ?
On l'a dit, la taille du rhododendron se fait au début de l’été si besoin mais elle n'est nécessaire que pour supprimer une branche inesthétique, retirer les fleurs fanées et les parties abîmées et permettre de donner une belle forme à l’arbuste.
L’idéal est d’effectuer l’opération régulièrement les trois premières années de vie de l’arbuste s’il est question de taille de formation. L’intervention se fait de préférence au printemps. Vous devez vous munir d’un sécateur désinfecté. Pincez les bords des nouvelles pousses avec vos ongles. Coupez au-dessus de la feuille. Au cours de la saison, réitérez cette opération sur les nouvelles pousses. Vous aiderez ainsi à la formation de nouvelles tiges. N’hésitez pas à appliquer du baume cicatrisant sur les parties taillées pour éviter le développement de maladies.
Pour la taille d’entretien, elle se fait tous les ans à l’issue de la floraison. La technique utilisée dépend de la variété de rhododendrons. Dans tous les cas, l’opération la plus courante consiste à éliminer les fleurs fanées. Pour cela, utilisez un sécateur de taille réduite. Coupez les fleurs fanées sous le pédoncule. N’attendez pas la formation des graines pour faire cette opération. Les tiges abîmées ainsi que les bois morts doivent être également retirés. Ne touchez pas aux bourgeons latents car cela risque d’avoir des impacts néfastes sur la prochaine floraison. Sur les rhododendrons arborescents, débarrassez-vous des branches basses dont le diamètre est inférieur à 2 cm. Munissez-vous d’un ébrancheur ou d'un sécateur pour cela. Seules les branches charpentières doivent être laissées.
Quand fleurissent ils ?
Les fleurs de rhododendron peuvent être de couleurs très différentes, du blanc à l'orange en passant par le jaune, sans oublier toute la palette des roses. La floraison des rhododendrons d'ordinaire lieu d'Avril à Juin.