Passiflore bleue : réussir sa culture

passiflore bleueGellinger/Pixabay
La passiflore bleue, que l’on surnomme souvent « fleur de la passion », est une belle plante exotique qui ajoute un charme particulier au jardin. Pour profiter de sa magnifique floraison, suivez nos conseils.
Comment cultiver la passiflore bleue ?
La passiflore bleue, de son nom scientifique Passiflora caerulea, est une plante grimpante au feuillage persistant. Avec ses fleurs qui s’ouvrent le matin et se ferment le soir émane un doux parfum. Vous pouvez choisir entre différentes variétés de passiflore (Eden, Grandiflora, Amethyst, la passiflora edulis, etc.). La passiflore n’est pas totalement rustique, ses parties aériennes pouvant geler dès -8 °C.
Lorsqu’elle est cultivée dans les régions au climat doux, elle donne des fruits comestibles, mais dont le goût laisse à désirer pour certaines variétés. Si vous souhaitez goûter à la saveur du fruit de la passion, choisissez entre la passiflora edulis, maliformis, actinia ou ligularis. Les parties aériennes de la plante peuvent aussi être employées dans la préparation d’infusions aux vertus tranquillisantes.
Où planter la passiflore bleue ?
Vous pouvez cultiver la passiflore bleue dans n’importe quel sol. Elle se développe même sur un terrain argileux. Si elle n’est pas exigeante quant à la qualité de la terre, elle nécessite cependant un bon ensoleillement. Évitez également de gorger le sol d’eau durant les hivers trop rudes, car cela exacerbe l’effet du gel. La terre doit donc être bien drainée. Placez la passiflore bleue à l’abri des vents froids.
Comment planter la passiflore bleue ?
La passiflore doit être cultivée au mois de mars ou d’avril. Plantez les graines de passiflore bleue dans un bon terreau. Ne gardez ensuite que la plante la plus vigoureuse, que vous repiquerez dans un trou faisant 40 cm en tous sens. L’ajout de fertilisant n’est pas requis si la terre est bonne.
Pour une culture en pot, utilisez un contenant ayant environ 20 cm de diamètre ou moins. Cette plante apprécie en effet d’être à l’étroit et s’épanouit beaucoup mieux dans ces conditions. Limitez les arrosages et faites un apport d’engrais riche en potassium pour stimuler la floraison.
Comment entretenir la passiflore bleue ?
Au mois de mars, coupez les pousses secondaires le plus bas possible. La passiflore bleue peut vite devenir envahissante. Vous devez donc la tailler au début du printemps pour limiter son développement. Vous devez d’ailleurs prévoir de quoi permettre aux branches de s’accrocher, comme une tonnelle ou un grillage. Vous pouvez aussi miser sur cette plante qui pousse très rapidement pour habiller un mur disgracieux.
La passiflore peut émettre de nombreux rejets issus des tiges enterrées, que vous pouvez récupérer et replanter ailleurs. Emportez cependant un peu de racines avec chaque tige.
Comment bien arroser la passiflore bleue ?
Même si elle se développe facilement un peu partout, la passiflore appréciera cependant un arrosage moyen, surtout les jeunes plants. Ces derniers peuvent se faner, empêchant alors l’épanouissement des fleurs en cas de manque d’eau. L’arrosage sera aussi fortement apprécié en plein été. Durant cette saison, pulvérisez vos plantes une fois par semaine.