Il existe plusieurs façons de construire son premier potager. Toutefois, quelques démarches sont nécessaires pour réussir et optimiser le rendement de sa première récolte.
Comment réussir son premier potager ?
Apprendre à connaître les terres
Commencer son potager dans un espace moins grand est parfaite pour ensuite l’agrandir au fur et à mesure. Il est recommandé de connaitre et respecter le gout des terres, argileuse ou sableuse, mais aussi de considérer sa nature chimique, acide ou calcaire.
La terre argileuse est lourde, grasse et humide, tandis que les terres acides sont très agréables à la plantation de carottes, et les épinards, eux aiment le sol frais, etc.
Préparation des terres
Il faut aménager avec soin sa terre, en fonction de sa nature et la saison. Il faudra aussi la travailler, la bêcher, l’ameublir et l’affiner, avec de bons outils (fourche, bêche, gélinette, râteau et binette). Il ne faut pas oublier d’en retirer les petits cailloux, ainsi que les racines des herbes inutiles.
Procéder à la fertilisation afin d’augmenter le taux d’humus en incorporant les terres sera également requis. Pour ce faire, il faut y semer une bonne dose de matières organiques telles que du compost, du fumier, des feuilles ainsi que de la paille, une fois le sol bêché.
Trouver l’endroit idéal
Il est préférable de choisir les espèces potagères en fonction de la place où elles pourraient vivre dans de bonnes conditions : surface, exposition du sol, condition météorologique du local… Prévoir des endroits ensoleillés et veiller à ce que les petites plantations (carottes, céleris) ne soient pas ombrées par les légumes à grande taille (artichauts, cordons, poirées) seront aussi importants. Tout cela pour qu’elles ne s’empêchent pas de mieux pousser.
En fonction de la taille que peuvent prendre les légumes, il faut donc espacer la plantation. Certaines plantes méritent d’être couvertes contre trop d’ensoleillement, en particulier la laitue qui va bien sous la protection du maïs ou autre plante haute.
Bien choisir ses plantes
Pour les novices du potager, il est judicieux de sélectionner des fruits et légumes simple. C’est-à-dire cultiver les plantes potagères à croissance rapide et facile à entretenir telle que la tomate, la carotte, le haricot vert, la laitue, le radis, le fraisier, etc. Donc, celles qui offrent un excellent rendement et de bonnes récoltes sans demander d’effort.
Privilégier les plantes au semis semble également une bonne idée pour les débutants, comme la laitue et les courgettes. La petite parcelle peut trouver sa finesse avec des aromatiques comme le thym, le romarin et la ciboulette. Au fur et en mesure, on pourra diversifier de plus en plus les végétaux du potager.
Adopter un bon plan de plantations
Comme les hommes en société, les plantes aussi sollicitent une bonne association. Le but est de planter ensemble les légumes qui peuvent s’entraider les uns et les autres. Cependant, certaines diversités entraînent des parasites ou des maladies ; les unes attirent des insectes nuisibles au détriment des autres. Quoi qu’il en soit, une bonne association garantit la pollinisation, l’occupation du sol et facilite le travail d’entretien.
La carotte et le poireau sont par exemple parfaits pour un mariage. L’odeur du poireau protégera la carotte contre les mouches, tandis que la carotte repoussera la teigne du poireau. Le haricot et la pomme de terre, l’ail et le fraisier, l’oignon et la betterave sont également des couples parfaits. Toutefois, les tomates côte à côte avec les concombres ou les pois avec de l’ail sont à éviter.
Les entretiens
L’arrosage et le désherbage réguliers selon la condition météorologique, la nature du sol et le besoin des plantes sont indispensables. Pendant la sécheresse, la plupart des espèces potagères sont réactifs à l’arrosage tous les deux jours. Par ailleurs, la terre sableuse déshydrate rapidement, donc demande beaucoup d’eau en été.
En jardinage potager, rien n’est plus beau que de jouir de légumes en bonne santé, de tomates splendides ainsi que de salades parfaites. Cependant, il faut empêcher les attaques des maladies et des bestioles ravageuses à l’aide de l’application de purins de plantes ou d’eau savonneuse. L’usage de pesticide n’est pas trop pratique.