Top 6 des outils indispensables pour le jardin

Par Falimalala 
 3 minutes
Jardinage
Hangar, plusieurs outils

Hangar, plusieurs outilsSkitterphoto/Pixabay

Vous êtes amateurs dans le jardinage et vous souhaitez améliorer votre pratique, l’idéal est avant tout de bien choisir vos outils entre les indispensables et les facultatifs. Parmi les premiers se trouvent les équipements ci-après.

Quels sont les incontournables pour votre jardinage ?

Avec un peu d’investissement sur votre plus grand intérêt, vous pouvez bénéficier de matériels et équipements de jardin à la fois solide, faciles à manier. Assurez-vous en même temps que vos kits de jardinage sont constitués par des outils légers, à part bien sûr, les pioches en acier et les pelles classiques qui sont, généralement, des matériels lourds et encombrants.

Cela dit, pour des équipements plus légers, privilégiez plutôt ceux qui sont forgés en aluminium. Ces derniers sont tout à fait recyclables et ne se rouillent pas facilement.

Le sarcloir

Il s’agit d’un matériel nécessaire pour sarcler le sol. Plus précisément, le sarcloir vous permet de déterrer le sol de votre jardinage et d’y planter vos graines ou plants d’arbres.

Il présente également tout ce qu’il faut pour couper les herbes et collets végétaux indésirables. Ainsi, maintenez toujours la lame de votre sarcloir bien affutée de manière à ce que celui-ci soit efficace.

Le croc, pour ameublir le sol

Cet équipement est indispensable afin d’affiner en toute facilité le travail d’aménagement du sol. Il permet d’étaler favorablement le compost et de l’incorporer exclusivement sur la surface de plantation.

Vous pouvez vous en servir pour débarrasser des débris végétaux comme les feuilles mortes qui couvrent la surface de votre jardin.

La fourche à bêche

C’est l’outil de jardin par excellence pour travailler et cultiver de belles plantes, de beaux arbres fruitiers sur des terres lourdes. En effet, la fourche à bêche présente tout ce qu’il faut pour décompacter ou décomposer la terre en profondeur par l’intermédiaire de ses 4 dents plates.

Grâce à ce matériel, vous n’aurez en aucun point du mal à travailler votre jardin malgré la différence et la diversité du sol.

La griffe spatule

Parmi les outils incontournables du jardin se trouve aussi la griffe de spatule. Cette dernière est utilisée pour bien aérer, et décrouter le sol.

Celle-ci vous sera très importante surtout pendant la saison de sècheresse. À la fois ultralégère et facile à manipuler, la griffe de spatule est souvent sollicitée pour réaliser les travaux superficiels entre les végétaux et les rangs.

Le sécateur

Il s’agit de l’équipement parfait pour tailler vos arbustes. Les critères que vous devez tenir en compte sont : la forme de sa poignée et notamment sur le matériau qui la recouvre. Il est préférable de choisir une poignée à la fois antidérapante et confortable.

Concernant l’entretien, gardez la lame du sécateur bien affutée et n’oubliez pas de le désinfecter après chaque utilisation afin d’éviter la propagation des infections sur d’autres plantes.

Le kit d’outil à main

Enfin, le kit d’outil à main composé d’un croc à 3 dents, d’une pelle à terreau et d’une coupe bordure est indispensable pour mener à terme les menus travaux dans votre jardinage. Ce kit vous aide donc à entretenir le sol et en même temps à vous débarrasser des débris qui empêchent vos arbres et plantes de pousser dans les meilleures conditions.