10 mélanges naturels pour traiter la mycose vaginale
La mycose vaginale ou mycose vulvaire est une sorte de pathologie touchant généralement le vagin. Elle est causée par un microscopique champignon connu sous le nom de Candida Albicans.
Quels produits naturels utiliser pour traiter la mycose vaginale ?
Le bicarbonate de soude
On peut en faire usage lors de la toilette intime. Il permet de soulager les irritations. Pour ce faire, en faire bouillir dans un litre d’eau et en asperger sur la zone génitale. Attention, il ne faut pas rincer, mais plutôt sécher tout en tamponnant avec une serviette en coton.
L’acide borique
On le connaît habituellement sous une autre appellation : le borax. C’est une poudre blanche soluble provenant de l’activité volcanique. Ce produit dispose de vertus antiseptiques, antifongiques, et antivirales. Il est également un insecticide, désodorisant et régulateur de transpiration.
Le probiotique et le yaourt
D’une part, le yaourt conserve une bactérie appelée lactobacillus acidophilus. Cela est connu pour le traitement des mycoses vaginales. D’une autre part, l’usage du probiotique aide pour que l’infection ne réapparaisse plus.
L’huile d’arbre à thé
Ce produit est surtout connu pour ses propriétés antifongiques. Il est recommandé contre les mycoses vulvaires du fait même qu’il est à base d’huile essentielle. De ce fait, les substances actives contenues dans les plantes sont très puissantes et agissent efficacement contre toutes bactéries. Plus exactement, ils arrêtent la multiplication de ces dernières.
L’huile de noix de coco
Toutes démangeaisons vulvaires et mycoses génitales peuvent être soignées avec l’huile de noix de coco pure. On en trouve dans les magasins bios ou même dans une épicerie.
L’huile d’origan
Connue pour ses effets antifongiques, l’huile d’origan agit également sur le système immunitaire. La plante permet d’obtenir de l’huile efficace pour guérir la mycose vaginale. Il faut tout de même prendre quelques précautions en l’utilisant, car elle est très puissante.
Au contact de la peau et des doigts, elle risque de brûler. Il ne faut pas aussi en avaler. Seulement 1 à 2 capsules suffiront, selon la recommandation du médecin traitant. Le dosage requis est à diluer dans une autre huile végétale avant l’usage.
L’ail
L’ail déborde de propriétés incroyables. L’une d’elles est sa faculté de soigner les mycoses vulvaires. Ainsi, dès les premiers signes, il faut prendre une gousse d’ail, enlever la pellicule et le mettre dans une compresse.
On s’en servira donc comme d’un suppositoire vaginal et l’enlever au matin. Ce traitement est à suivre pendant un ou deux jours.
L’extrait de feuille d’olivier
Ce produit aide au bon équilibre du système immunitaire en plus de ses multiples vertus médicinales. Il est composé d’un taux considérable d’oleuropéine. Il s’agit d’un puissant anti oxydant agissant 400 fois plus que l’anti oxydant de la vitamine C.
Le canneberge ou cranberry
Pour ses substances antibactériennes et fongicides, la canneberge est un traitement contre les infections urinaires. Il suffit donc de boire son jus pour soigner la mycose génitale récalcitrante.
Le calendula
Cette plante dispose de multiples vertus. Parmi elles, une action efficace contre les mycoses vaginales. Pour ce faire, il faudra en boire en infusion à raison d’une à trois tasses par jour.
Des produits naturels à vous procurer
Si l’une ou l’autre de ces solutions vous intéresse, voici de quoi vous aider :
- Quels produits naturels utiliser pour traiter la mycose vaginale ?
- Le bicarbonate de soude
- L’acide borique
- Le probiotique et le yaourt
- L’huile d’arbre à thé
- L’huile de noix de coco
- L’huile d’origan
- L’ail
- L’extrait de feuille d’olivier
- Le canneberge ou cranberry
- Le calendula
- Des produits naturels à vous procurer