Comment utiliser l’ortie pour avoir de beaux cheveux

Par Falimalala 
 3 minutes
Beauté

Les orties piquantes sont souvent assimilées à de la nourriture pour le bétail. Pourtant, ces plantes, qu’on a tendance à piétiner, sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour soigner diverses maladies.

Les orties sont ainsi employées pour fortifier les cheveux et pour favoriser leur repousse.

Les orties piquantes : un cosmétique naturel

Ces plantes sont réputées depuis des millénaires pour leurs multiples vertus cosmétiques. Elles s’appliquent indifféremment sur les ongles ou sur le cuir chevelu. Dans ce dernier cas, elles visent à prévenir ou à combattre la chute des cheveux et à accélérer leur pousse.

Les orties piquantes sont en effet source de vitamines et de minéraux. Elles sont également riches en silice naturelle, qui permet de reminéraliser et de rendre leur brillance au cuir chevelu, tout en leur apportant de la légèreté.

Les multiples vertus de l’ortie sur les cheveux

L’ortie piquante renferme de nombreuses vertus pour les cheveux. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour favoriser votre santé capillaire. Elle contient de nombreux nutriments qui stimulent la régénération cellulaire. Ce qui en fait un allié idéal pour accélérer la repousse des cheveux. Les sels minéraux contenus dans l’ortie piquante relanceront la microcirculation du cuir chevelu et permettront ainsi de favoriser la pousse des cheveux.
Pour une chevelure belle et saine, vous pouvez miser sur les protéines qui la composent.

Ces dernières aident aussi à prévenir la chute des cheveux et à lutter contre la calvitie. L’ortie représente une arme efficace contre les pellicules en nettoyant les impuretés qui se sont accumulées sur le cuir chevelu et en assainissant ce dernier et en l’hydratant.

Même si cette plante n’est pas un produit miracle contre la calvitie, elle contribue toutefois à stimuler le cuir chevelu et les racines. Ce qui aura pour effet de rendre les cheveux plus toniques et de limiter leur chute.

Comment utiliser l’ortie piquante ?

  • Pour préparer un soin antichute des cheveux à base d’ortie, procédez comme suit :
  • Faites bouillir de l’eau
  • Versez- y 100 g d’ortie sèche ou fraîche
  • Laissez reposer durant la nuit
  • Filtrez le mélange
  • Ajoutez du vinaigre de cidre (environ 30 cl)
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle adaptées pour les cheveux si besoin

Vous pouvez vaporiser le mélange sur cheveux mouillés en commençant par les racines. Massez doucement votre cuir chevelu et attendez une vingtaine de minutes avant de rincer avec une eau tiède. Ce traitement est à renouveler toutes les deux semaines.
Une autre méthode consiste à utiliser de la poudre d’ortie. Vous en trouverez facilement au rayon cosmétique des supermarchés. Si vous avez les cheveux gras, vous aurez raison d’opter pour cette deuxième solution. Vous constaterez rapidement des résultats au bout d’un mois de traitement.

  • Saupoudrez votre cuir chevelu avec une cuillère à soupe de poudre d’ortie (la poudre d’ortie s’utilise sur cheveux secs)
  • Réalisez un léger massage
  • Enlevez les résidus à l’aide d’une brosse.

Des produits clés en main

Si vous avez besoin de produits fabricants pour prendre soin de vos cheveux, on vous propose :