Astuces pour éradiquer les allergènes de sa chambre

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Chambre à coucher

Chambre à coucherjeanvdmeulen/Pixabay

De nombreuses allergies peuvent vous atteindre ainsi que vos enfants dans une chambre, si celle-ci n’est pas très bien entretenue. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à éradiquer les allergènes de votre chambre.

Comment éradiquer les allergènes de sa chambre ?

Avoir une chambre saine

Pour éradiquer les allergènes de vos chambres, il est important qu’elle soit toujours propre. Une chambre en désordre et mal entretenue est en effet un lieu permettant aux allergènes de se développer.

L’astuce

Vous pouvez commencer par la dépoussiérer afin que la poussière qui nuit à vos narines puisse être éliminée. Il est également important que la chambre soit toujours aérée pour faire entrer la lumière du soleil. Cela empêche en effet la propagation de nombreux allergènes qui peuvent vous atteindre. Vous devez aussi faire en sorte que votre chambre soit toujours sèche et qu’elle maintienne une température constante entre 18 à 19 °C.

Changer de linges régulièrement

Vous devez bien entretenir tous vos linges et couvre-lits. Les tissus sont également des matières sur lesquels peuvent s’accrocher les allergènes et provoquer des maux.

L’astuce

La couverture du lit doit être changée en permanence au moins une fois par semaine. Ceci évite aux allergènes de se répandre. Par ailleurs, lorsque vous lavez vos linges et vos vêtements, réglez la température de lavage à 60°C. Vous devez ensuite les ranger dans un placard bien fermé où les bactéries ne peuvent pas pénétrer. En ce qui concerne vos couettes et vos oreillers, vous devez utiliser des produits tout à fait naturels pour leur lavage pour combattre les allergènes.

Comment éliminer les allergènes de votre plancher ?

Avoir un plancher propre

Le plancher de votre chambre permet aux allergènes de se multiplier s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Vous devez ainsi balayer et nettoyer votre plancher régulièrement.

L’astuce

Vous devez d’abord installer dans votre chambre des planchers qui peuvent être lavés par l’eau et d’autres produits antibactériens. En effet, un simple aspirateur ne suffira pas pour éliminer les allergènes sur votre plancher. Il est recommandé d’éviter les moquettes puisque c’est des matériaux idéals pour les bactéries qui favorisent leur croissance. Le plancher parfait pour votre chambre à la maison est celui en lino qui est facile à nettoyer.

Comment lutter contre les allergènes ?

Éviter de mettre des plantes dans la chambre

Malgré leurs bienfaits, il faut éviter de disposer des plantes dans votre chambre. Puisqu’elles ont besoin d’être arrosées régulièrement pour leur croissance, cela provoque également un environnement humide dans votre chambre. Cette humidité peut nuire à votre santé puisqu’elle favorise le développement des allergènes. Toutefois, si vous devez vraiment mettre des plantes chez vous, installez au moins des appareils qui chassent l’humidité dans l’air.

Utiliser de la peinture à l’eau pour vos murs

Vous devez opter pour de la peinture à l’eau pour peindre les murs de votre chambre puisqu’elle ne donne aucun parfum qui attire de nombreux agents d’allergie. Pour terminer, évitez de fumer dans la chambre, car cela pollue la pièce.