Beaucoup pensent que l’arthrite n’atteint que les personnes âgées. Pourtant, même les jeunes peuvent en être victimes. Elle se présente sous diverses formes. En tout cas, les plus courantes sont l’arthrose et l’arthrite rhumatoïde.
Quels moyens permettent de vivre avec cette maladie ?
Être actif
Une personne atteinte d’arthrose ou de toute autre forme d’arthrite ne doit pas rester sans rien faire. Une première solution pour vivre avec cela est de pratiquer, selon les possibilités, des exercices. L’idéal est de rendre le corps actif dès le matin. Pour cela, il faut faire des exercices musculaires éveillant et renforçant les muscles et les articulations.
Atteindre et garder un poids de santé
Le poids de l’individu tient aussi une place très importante dans la gestion de sa santé. Certes, cela fait pression sur ses articulations en cas d’excès. Pour une personne atteinte d’arthrose, par exemple, avoir un excédant de 4,5 kg amplifie la pression sur ses genoux.
Éviter ou arrêter la cigarette
Beaucoup ne pensent pas au lien que représente le tabagisme avec l’arthrite. À vrai dire, les substances toxiques retrouvées dans le tabac font du tabagisme un fait très nocif pour certains organes, à savoir les poumons, le cœur, et autres organes encore.
Cela engendre le stress au niveau des tissus conjonctifs et entraîne d’autres maux articulaires également.
Limiter ou éviter la consommation d’alcool
Il est important de savoir que certains médicaments ne se marient pas avec la consommation d’alcool. Cela pourrait d’autant plus contribuer au déséquilibre du corps et accentue les risques de chute.
Se tenir loin de quelques éléments
Dans un véhicule comme au bureau ou à la maison, il faut surtout éviter les sièges, les fauteuils et les matelas mous. Ces derniers peuvent augmenter les symptômes.
Penser à se relaxer le plus souvent
Dans l’optique de calmer les douleurs et pour en même temps éveiller les articulations et les muscles, il est nécessaire de savoir gérer les tâches quotidiennes ainsi que les loisirs. A par cela, il faudra également savoir se relaxer, c’est-à-dire prendre des pauses et de bonnes heures de sommeil.
Ne recourir qu’à des outils ergonomiques
Un point à ne pas négliger, entre autres, est l’usage d’ustensiles de cuisine ou autres matériels peu pratiques. Il faut toujours opter pour ceux qui rendront les tâches quotidiennes aisées. Par exemple, des pinces spécialisées pour boutonner les vêtements se vendent en magasin.
Avoir l’esprit positif
Souffrir de l’arthrite provoque bien évidemment des séquelles sur l’humeur de la victime. Toutefois, en s’appuyant sur ces humeurs négatives, cela s’empirera encore plus. Dans ce cas, il sera nécessaire de rester positif. Pour ce faire, plusieurs thérapies peuvent être faites telle que la thérapie congnitivo-comportementale.
Le chaud et froid pour la douleur
Une solution pour soulager les douleurs dans l’immédiat est le recours à une compresse chaude ou froide sur les articulations. Cela peut se faire après les activités lourdes.
Prendre les médicaments convenablement
Lorsque la douleur devient de plus en plus insupportable, il ne faut pas hésiter à prendre les médicaments attribués pour ce mal. Par contre, il importe de consulter d’abord un médecin avant toute consommation.
- Quels moyens permettent de vivre avec cette maladie ?
- Être actif
- Atteindre et garder un poids de santé
- Éviter ou arrêter la cigarette
- Limiter ou éviter la consommation d’alcool
- Se tenir loin de quelques éléments
- Penser à se relaxer le plus souvent
- Ne recourir qu’à des outils ergonomiques
- Avoir l’esprit positif
- Le chaud et froid pour la douleur
- Prendre les médicaments convenablement