Est-il dangereux de faire craquer les os ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Main, cravate, barbes

Main, cravate, barbesFree-Photos/Pixabay

Se faire craquer les os, notamment ceux des doigts, devient une habitude chez certains afin de se décontracter. Pourtant, plusieurs études ont prouvé que cela peut s’avérer être dangereux. Explications…

Pourquoi est-il dangereux de craquer les os des doigts ?

Cela provoque une déperdition musculaire

D’après quelques études menées, il a été démontré que l’une des causes de la déperdition musculaire est le fait de craquer les os fréquemment. Il faut tout de même préciser que ce sont les personnes qui ne pratiquent pas d’activités physiques qui en sont victimes.

Pour elles, c’est seulement lorsqu’elles procèdent à cette habitude que leurs muscles et leurs articulations sont étirés. En effet, la vraie source est le manque d’exercice.

Une fatigue fréquente

Certes, lorsqu’un individu ne stimule pas son corps à des activités physiques et sportives, cela leur fera manquer de force. En effet, la personne concernée aura une impression de fatigue et se trouve facilement sous pression.

Par conséquent, il n’y a rien de plus détractant que de se faire craquer les os à répétition. Avec cette sensation de bien-être, nous cherchons toujours à soulager une douleur ou à décontracter les articulations de la même manière.

Le déséquilibre de l’articulation

Ce que nous oublions, par contre, c’est que c’est un geste démesuré, nous pouvons provoquer un déséquilibre de l’articulation. Pire encore, loin de ce que nous pouvons imaginer, nous ne soulageons pas nos muscles, mais nous libérons une quantité importante de liquide synovial.

C’est ce lubrifiant qui nous permet d’éviter le frottement entre les os. Lors d’un craquement, la capsule entourant l’articulation sollicitée s’allonge et augmente de volume.

Ainsi, des gaz sont relâchés dans le synovial et cela dégage des bulles. Ces dernières mettent une trentaine de minutes à disparaître. En effectuant ce geste plusieurs fois, et ce, à des durées très proches, il est possible d’engendrer des dommages et éventuellement des fissures osseuses. D’autres conséquences sont la déformation, la rigidité, les douleurs excessives, etc.

Cela constitue peut-être l’une des causes de l’arthrite

Beaucoup se demandent si le fait de craquer les os des doigts provoque l’arthrite. Aucune preuve tangible ne prouve ce fait. Toutefois, comme il a été dit plus haut, ce geste répétitif peut abîmer le cartilage.

L’avis des scientifiques

Une étude a été menée, justement à ce sujet, par le docteur Donald Unger. Pendant plus de 60 ans, ce dernier s’est fait craquer les doigts de sa main gauche deux fois par jour et ceux de la main droite. Ainsi, il a fait des examens sur ses mains, mais n’a jamais détecté aucune maladie dégénérative sur aucune d’elles.

Une autre étude a été menée sur une trentaine de personnes âgées logeant dans une maison de retraite. Il a été constaté que celles qui se sont craqué les doigts pendant toute leur vie souffrent d’arthrite.

Une troisième étude effectuée, cette fois-ci chez les adultes de 45 ans, a conclu que le problème de poigne était léger. Par contre, presque tous les participants souffraient de gonflement au niveau des mains. En effet, bien que cela soulage, il serait mieux de ne pas craquer les os.