Astuces pour réduire les risques de crampes

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Avoir des crampes

Avoir des crampesshauking/Pixabay

Les crampes dans les jambes mettent extrêmement mal à l'aise, si elles peuvent se produire à tout moment, généralement la nuit. Quelques recommandations et astuces peuvent vous aider à les prévenir ou les atténuer.

Les causes des crampes dans les jambes

Les causes des crampes dans les jambes peuvent venir d’une variété de choses, entre autres des exercices physiques rigoureux, de l’obésité, de la même position durant de longues périodes de temps.

Dans la pratique, les crampes dans les jambes ne durent que pendant quelques minutes et peuvent arriver à tout le monde. Et ces quelques minutes sont d’une douleur extrême, pour ressentir comme une espèce de contraction de muscle incontrôlée et intense.

Manger des aliments spécifiques

Afin de prévenir les crampes, une recommandation serait de manger des aliments qui sont riches en potassium, magnésium et calcium. En effet, ces minéraux aident à détendre les muscles et régulent la contraction musculaire.

Les aliments riches en potassium sont, entre autres, les bananes, le miel, les pommes de terre cuites au four, les flocons de son… Les aliments riches en magnésium sont le chocolat, les légumes verts, les céréales complètes…

S’étirer avec de l’activité physique

En effet, les étirements aident à relâcher les muscles raides, au niveau du mollet et de la cuisse. Vous pouvez étirer vos muscles très lentement. Pour avoir un bon étirement, vous pouvez répéter des exercices d’étirement de bras et de jambes, sur une période de 10 minutes.

Prendre une douche ou un bain chaud

Cela aidera vos muscles à se détendre. En vous tenant debout sous la douche pendant une durée de 10 à 15 minutes, vous devez laisser l’eau chaude asperger votre corps, pour agir efficacement sur vos muscles. Par la suite, vous vous sentirez revigoré et la douleur de vos muscles sera atténuée. L’eau chaude permet aussi de relâcher la tension dans les nerfs.

Se masser la jambe

Se masser la jambe peut relâcher la tension dans le muscle. Aussi, ce geste peut aider à augmenter la circulation sanguine. Vous pouvez réaliser le massage vous-même ou faire appel à un professionnel. Ce dernier présente l’avantage de connaître les points du corps sur lesquels il faut appuyer, pour savoir exactement comment soulager la douleur. Egalement, un massage avec l’huile de lavande s’avère être une autre possibilité et efficace.

Miser sur la respiration

Une respiration mieux coordonnée arrivera à relâcher les muscles. Ainsi, vous inspirez à fond pendant une dizaine de secondes puis expirez à fond pour le même laps de temps.

 

Quand la crampe survient

Vous étirez le muscle douloureux, afin de contrarier la contraction musculaire à l’origine de la crampe. Vous vous allongez sur le dos et tirez votre jambe (bien droite) vers vous. Gardez cette position une dizaine de secondes. Terminez par un massage. Le mollet doit être massé du bas vers le haut, afin de faciliter la circulation veineuse.