En ophtalmologie, la cataracte désigne le vieillissement du cristallin du système oculaire provoquant un trouble de l’acuité visuelle.
Quels sont les premiers symptômes de la cataracte ?
Les signes qui ne trompent pas
De sa nature, la cataracte se développe très lentement et ne présente pas le plus souvent des symptômes évidents. Même si les premiers signes sont difficiles à cerner, il y a pas mal d’indications qui ne trompent pas.
Une baisse de l’acuité visuelle
La perte de l’acuité visuelle est un symptôme de la cataracte la plus fréquente chez les personnes atteintes de cette pathologie oculaire. Elle se manifeste par une vision plus brouillée, voilée ou plus floue due essentiellement à l’avancée de l’âge.
L’opacification progressive du cristallin entraîne une mauvaise sensation de trouble de vue. Quelquefois, il se peut que le champ de vision présente de petits points et des tâches.
Une hypersensibilité à la lumière
Ce que les professionnels de la santé oculaire dénomment « la photophobie ». Ce phénomène se manifeste par une mauvaise perception des contrastes. Le patient devient à ce moment plus sensible à une source de lumière et ressent une sensation d’aveuglement et rend la conduite plus compliquée.
Ces sujets ont l’impression de voir la présence d’un halo (un arc lumineux) entourant une source lumineuse.
Le daltonisme
Le daltonisme est une anomalie de la vue, voire une pathologie visuelle modifiant la perception des couleurs. De ce fait, il ne perçoit nettement que les couleurs orangées et rouges. En outre, les objets perçus semblent plus grisâtres, ternes ou encore délavés.
La diplopie
Dans des cas plus rares, l’anomalie visuelle due par la cataracte entraîne la diplopie ou la vision double d’un seul œil. Ce phénomène conduit à une difficulté de distinguer les reliefs.
Le diagnostic de la cataracte
Dès que l’un ou plusieurs de ces symptômes se présentent, il est imposant de consulter un ophtalmologue. Ce professionnel de soin de la vue pose une série d’interrogations au patient en vue de déterminer les sources pouvant être à l’origine de la pathologie.
En mesurant l’acuité visuelle, ce spécialiste évalue la gêne ressentie par le patient. Il utilise un instrument spécifique appelé « ophtalmoscope » pour examiner les zones d’opacité du cristallin.
Quelques astuces pour prévenir la cataracte
Comme on dit : Mieux vaut prévenir que guérir, voici quelques conseils pour prévenir la cataracte. Une exposition excessive au soleil anticipe le dommage du cristallin et favorise la cataracte.
En effet, pour une sortie à la plage ou le temps d’un bronzage, il importe pour chacun de nous de porter un chapeau à large bord et protéger les yeux avec des lunettes de soleil.
Il est de même conseillé de limiter l’exposition à d’autres rayons X, micro-ondes et infrarouges. Se protéger de ces rayons nocifs contribue au ralentissement de la formation des cataractes.
Nos yeux ont également besoin d’antioxydants qui se trouvent dans les légumes et les fruits pour rester en bonne santé et préviennent efficacement la cataracte.
Les professionnels de la santé recommandent une consommation régulière de ces aliments, dont 7 à 10 portions pour les hommes et 7 à 8 pour les femmes.
Il est aussi important de modérer la consommation de sucres pour prévenir la hausse du taux de glycémie dans le sang. Un taux élevé de sucre favorise la formation des troubles oculaires.