Cancer de la prostate : reconnaître les symptômes à ses débuts

Par Falimalala,  publié le 13 novembre 2018 à 22h15.
 3 minutes

Santé

Soutien pour le cancerMaialisa/Pixabay

En une année, près de 70.000 cas de cancer de prostate sont diagnostiqués en France. Touchant, principalement, les hommes, le fait de le repérer au préalable permet une guérison à 90 % des cas.

Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?

Le cancer de la prostate est une prolifération anormale de cellules au niveau de la prostate. Touchant 1 homme sur 7, le diagnostic est souvent passé à partir de la soixantaine. Voici les symptômes qui vous permettront de le reconnaître facilement :

Au début

Le début de cancer de prostate se manifeste sans symptôme. Il est donc difficile de le percevoir.

Petit à petit

Lorsque le cancer de la prostate se développe au fil du temps, l’urètre peut être comprimé par le gonflement au niveau de la prostate. Cela créé, par conséquent, des troubles urinaires : impossibilité de se contrôler, difficulté de se retenir, diminution du jet d’urine, souffrance notable lors de l’éjaculation, trouble de l’érection.

À un stade avancé

Si vous n’avez pas prêté attention aux premiers symptômes, le cancer de la prostate évoluera vers un stade plus avancé. À ce moment, du sang peut apparaître dans l’urine et dans le sperme. La tumeur commence aussi à se propager dans toutes les parties du corps. Vous aurez, alors, des douleurs au niveau des hanches, des cuisses ou peut-être du dos.

La stadification du cancer de la prostate

Pour décrire le stade du cancer de la prostate, le médecin emploiera les mots suivants :

Localisé

Ce qui signifie que le cancer de la prostate se trouve seulement au niveau de la prostate. Pour le moment, il n’a pas encore atteint les tissus voisins et ne s’est pas encore propagé dans toutes les autres parties du corps. Ce stade est le 1 et 2.

Localement avancé

À ce stade le cancer traverse l’enveloppe de la prostate et se prépare à envahir les tissus voisins. Il ne s’est pas encore propagé dans les autres parties du corps et se situe au stade 3 et 4.

Métastatique

Au dernier stade, le cancer a déjà réussi à se propager dans tous les tissus avoisinant la prostate ainsi que les autres parties du corps.

Reconnaître le cancer de la prostate à ses débuts

Pour assurer la réussite du traitement, il convient de détecter le cancer de la prostate à ses débuts. Comme il se manifeste souvent sans symptômes, le contrôle de santé régulier chez un médecin est indispensable. Plus le diagnostic sera posé tôt, plus le traitement peut être donné au plus vite. Les hommes de 50 ans et plus doivent passer un test de détection régulier.

Les traitements

En fonction de la caractéristique du cancer de la prostate, le médecin traitant l’abordera d’une manière différente. Le traitement peut comporter une surveillance, une intervention chirurgicale, une radiothérapie, une chimiothérapie ou une hormonothérapie. Les objectifs du traitement varieront :

  • Retarder la mise en route du traitement
  • Surveiller l’évolution de la maladie
  • Supprimer les tumeurs
  • Réduire les tumeurs
  • Réduire les risques de récidive
  • Ralentir le développement des tumeurs
  • Traiter les symptômes de la maladie
  • Réduire les symptômes pour une meilleure qualité de vie

L’on dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir, pensez à faire des tests de détection régulièrement.

Cette astuce à obtenu 3,58/5 à partir de 429 notes. Votre note : 1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles