Ces plantes qui améliorent nos émotions

Par Falimalala,  publié le 22 juin 2018 à 16h00, modifié le 20 mars 2019 à 10h35.
 3 minutes

Santé

Notre vie de tous les jours est animée par plusieurs émotions. Malheureusement, ce ne sont pas toujours des émotions positives. Or, les situations de stress et de nervosité permanents influencent grandement sur la santé physique et mentale.

Quelles plantes améliorent les émotions ?

Pour pouvoir vous relaxer et améliorer vos émotions, voici 5 plantes qui vous aideront.

1- La mélisse

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi la mélisse est utilisée en cas d’évanouissement ou en tant que tranquillisant naturel ? C’est surtout pour les propriétés antispasmodiques qu’elle possède. Mais si cette plante a une place particulière dans notre liste ce n’est pas seulement pour cette raison.

Elle est également considérée comme étant une plante calmante. Son utilisation est donc préconisée pour lutter contre le stress, l’anxiété, l’angoisse ou même l’insomnie. Certains patients en usent même pour le traitement des spasmes au niveau de l’appareil digestif.

2- La bourrache

Cette plante est utilisée en cas de stress ou de nervosité. À consommer, de préférence, en infusion, les posologies sont les suivantes : pour un verre d’eau, mettez une cuillère de feuilles séchées de bourrache que vous boirez en deux fois, dans la journée. Attention, si vous êtes enceinte, ce traitement ne devrait pas être prolongé. Aussi, même si ce traitement peut être également utilisé chez l’enfant, la quantité ne devrait pas être excessive chez ce dernier.

3- La lavande

La lavande est également, très souvent, utilisée, pour le soulagement des migraines, du stress et de la dépression. Possédant des effets antioxylitiques et relaxants, c’est le type de plante qui vous sera d’une grande utilité pour réguler votre sommeil et vos émotions.

Pouvant être utilisée de façon interne ou externe, la lavande offre une grande panoplie d’usage. Pour les adeptes d’aromathérapie, elle peut également être utilisée sous d’autres formes : en essence ou encore en fleurs de lavande.

4- La camomille

Même du temps de nos grands-mères, la camomille était déjà une plante dont il ne fallait pas se séparer. Et pour cause, elle possède des propriétés calmantes pour tout le corps. Ainsi, son utilisation est conseillée en cas d’insomnie ou de nervosité. En fonction de vos attentes, vous pouvez l’utiliser en tant qu’infusion lorsqu’elle sera séchée ou dans votre bain lorsqu’elle est en goutte. Toutefois, ce traitement ne convient pas à tout le monde. Il n’est par exemple pas adapté aux personnes ayant des allergies aux herbes ou aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

5- La valériane

Intervenant dans plusieurs compositions de médicaments antistress, la valériane possède des propriétés sédatives. Ce qui en fait un excellent allié pour la lutte contre la dépression et la nervosité et même l’insomnie. Attention, il est important que vous sachiez que la valériane est déconseillée pour les personnes enceintes ou allaitantes. Si le traitement est destiné pour un enfant, il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin avant de le lui administrer. Dans la journée, si votre travail consiste à dépenser beaucoup d’énergie et de force, il vaut mieux éviter cette plante.

Quelques produits indispensables

Ainsi, les plantes ne servent pas qu’à décorer, comme nous le répétons souvent sur ce site. Si vous souhaitez essayer l’une ou l’autre de celles décrites ci-dessus, voici qui pourrait vous aider :

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (378 notes, une moyenne de : 4,24 sur 5)