Comment combattre le rhume naturellement ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Santé

Le rhume et la grippe sont sans aucun doute les petites maladies bénignes le plus souvent rencontrées en hiver. Heureusement, il existe de petites techniques naturelles pour y remédier efficacement ou encore pour prévenir la maladie.

Quels produits du quotidien utiliser pour soigner le rhume ?

Le citron, le thym et le miel

Le thym est d’abord connu dans le milieu gastronomique. Mais la vertu de plante aromatique ne s’arrête pas là, car le thym est également un excellent antiseptique, un expectorant fabuleux et un antiviral efficace. Pour soulager un rhume avec du thym, on le laisse infuser pendant une dizaine de minutes.

Ensuite, on peut l’associer à du miel et du jus de citron pour atténuer le goût un peu fort du thym. Pour ceux ayant la gorge nouée, ce remède naturel sera excellent.

L’oignon

L’oignon, certes peut faire tomber les larmes lorsque l’on se met à le couper. Mais en réalité, ces molécules volatiles qui irritent nos yeux possèdent des vertus médicinales connues et utilisées depuis longtemps. Un oignon coupé est un antiseptique, un antioxydant et un anti-inflammatoire puissant.

C’est un remède naturel souvent utilisé dans la phytothérapie pour traiter le rhume. Il suffit de couper l’oignon en deux et de le placer sur la table de nuit. Il agira sur le système respiratoire.

Le grog

Le grog est une alternative aux médicaments. Très facile à préparer, il vous suffit de mélanger rhum, miel et jus de citron avec de l’eau chaude. Il faut consommer le grog à chaud à la plus haute température que vous pourrez supporter.

Le miel et le citron sont antiseptiques, tandis que le rhum va agir va agir pour dénouer le nez et la gorge bouchés. Vous pourrez y rajouter de la cannelle ou une queue de girofle pour améliorer le goût.

Quels sont les gestes quotidiens pour prévenir le rhume ?

Se laver le nez

C’est un geste simple que vous devrez accomplir deux fois par jour en moyenne pour prévenir les cas de rhume. Il suffit de vous rincer le nez avec de l’eau salée. La solution salée doit passer dans les fosses nasales en circulant d’une narine à l’autre. Vous pouvez utiliser une petite théière ou une seringue pour ce faire.

Se laver les mains

C’est un geste qu’il faut faire régulièrement pour ceux qui veulent éviter les bactéries contaminantes. Faites-le après un passage aux toilettes, après avoir pris les transports publics, avant de préparer le repas et avant de le prendre.

Dormir suffisamment

Quand on veut lutter contre le rhume, il faut optimiser le système immunitaire. Le sommeil est essentiel pour ce faire, il est important de bien dormir et de le faire suffisamment. Le rythme du corps ne suit pas celui des saisons, en hiver, nous avons besoin de dormir plus longtemps.

Manger équilibré

La nourriture est importante, elle doit être suffisante et nutritionnelle pour que le système immunitaire se déploie. Elle doit varier en fonction des saisons et des besoins. En hiver, il faut privilégier les aliments apportant de la vitamine C.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (343 notes, une moyenne de : 3,89 sur 5)