Comment éviter les ampoules aux pieds ?
La sensation de brûlure désagréable des ampoules ne nous lâche pas. Découvrez quelques astuces pour éviter les ampoules aux pieds et ainsi apprécier toutes les merveilleuses paires de chaussures dans le dressing.
Quels conseils pour éviter les ampoules ?
Choisir des chaussures confortables
La première chose à éviter est de choisir la mauvaise pointure. Ne cédez pas à une pointure 36 si vous chaussez en réalité 37 ou 38 pointures. Il vaut mieux avoir les pieds sains qu’une paire de chaussures. Aussi, portez des chaussures qui conviennent le mieux à la forme de vos pieds. Pour cela, n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs.
Détendre les chaussures neuves
Vous avez flashé sur des chaussures en cuir, mais vous avez peur que les ampoules apparaissent d’aussitôt. Avant de les porter, il faut les assouplir petit à petit. Il est alors conseillé de ne pas les porter de suite pendant une journée de travail. Il vaut mieux les mettre dans un premier temps pour juste une petite heure et ainsi de suite, le temps que la matière se détende.
Les crèmes anti-frottements
Il existe des crèmes protectrices à appliquer de manière préventive sur les zones sensibles du pied. Ces crèmes vont former une couche qui atténuera le contact du pied à la chaussure et donc éviter la formation d’ampoules. D’autres produits anti-frottements existent également comme le talc ou les lubrifiants en poudre.
Les pansements
Les pansements-ampoules se mettent sur les zones de frottement du pied avec la chaussure. Pour que cette méthode soit le plus efficace, il est nécessaire que la peau soit bien propre. Il vaut mieux alors les mettre dès le matin après la toilette.
Les chaussettes
Les chaussettes protègent les pieds contre les frottements et absorbent l’humidité causée par la transpiration. Alors même si le port de chaussette n’est pas très à la mode. Il est conseillé d’en porter et de choisir celles qui sont plutôt fines, aérées et en coton. Aussi, vous avez aujourd’hui accès à des chaussettes courtes ou des socquettes.
Une double paire de chaussettes
La technique inévitable pour éviter les ampoules, le port de deux chaussettes en même temps. Cela créera une certaine épaisseur qui va réduire, même supprimer totalement le contact entre le pied et la chaussure. Côté glamour, on peut faire mieux ! Mais, très efficace pour les séances de sport et les randonnées.
Les lacets
Il faut lacer ses chaussures de façon adaptée. Il ne faut pas alors serrer fort ou peu les chaussures que l’on porte. Le but est de maintenir bien les pieds sans causer une sensation d’inconfort.
Les pieds propres et secs
Si vous sentez que vos pieds sont trop humides, enlevez votre chaussure et changez de chaussettes. Si vous sentez qu’il y a des cailloux ou du sable dans les chaussures, il vaut mieux s’arrêter et les enlever. Surtout, après les toilettes, séchez bien les pieds avant de mettre ses chaussures.
Les semelles intérieures
Si vous voulez rajouter des semelles orthopédiques ou des simples semelles, il faut s’assurer que celles-ci ne soient pas glissantes pour provoquer plus de frottement.