Comment soulager un ventre ballonné ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
une jeune fille présentant des douleurs stomacales

une jeune fille présentant des douleurs stomacalescapture d'écran

On s’est tous déjà plaints d’avoir un ventre qui semble gonflé ou ballonné. Le ballonnement du ventre est un problème d’ordre digestif. Tout comme la nausée et les brulures de l’estomac, il s’agit en effet d’un trouble gastrique.

Quelles sont les causes éventuelles d’un ventre ballonné ?

Des problèmes intestinaux

Il peut arriver que l’intestin ait du mal à se contracter, ce qui a pour résultat que finalement le bol alimentaire ne sera pas correctement évacué. On constate alors une stagnation et la flore intestinale va avoir du mal à travailler. Elle va alors se mettre à ingurgiter tout le gaz engendré par le bol alimentaire qui se dégrade.
Faites également attention au stress, car lorsqu’une personne est stressée, son intestin aura tendance à se contracter.

Des problèmes dans l’alimentation

Une mauvaise alimentation peut également être à l’origine d’un ballonnement du ventre. Lorsque l’on mange trop gras ou trop sucré ou trop épicé, lorsqu’on abuse du café ou de l’alcool, le système digestif sera irrité. Cela va ensuite engendrer des troubles de la gestion qui vont se traduire par un ventre gonflé.

Mais en plus de manger sain et équilibré, il faut également penser à quelques exercices. Il s’agit de s’adonner à des activités qui vous permettront de garder la forme. Il faut faire attention par contre à ne pas trop pousser. Si l’endurance est beaucoup trop sollicitée, l’effort pourrait causer un assèchement des muqueuses gastriques et provoquer des troubles.

Quelles sont les solutions au ballonnement du ventre ?

Les conséquences du ballonnement du ventre

Lorsqu’on a le ventre ballonné, on ressent une sensation de gêne au niveau de l’abdomen. Le ventre est gonflé et ce gonflement peut être accompagné de douleurs intestinales ou de certains bruits de gargouillement de l’estomac. Il peut également y avoir des spasmes ou des torsions ressentis au niveau du tube digestif.
La première solution dans ce cas, c’est bien évidemment d’évacuer les gaz. Mais cela peut être très embarrassant.

La prévention

Le mieux, c’est encore d’éviter tous les aliments qui sont susceptibles de causer les ballonnements, comme les boissons gazeuses, les aliments trop gras ou trop sucrés. Il faut un repas équilibré et varié. En plus de manger sainement, il faut le faire d’une manière saine également. Il faut prendre le temps de bien mâcher et manger doucement.

Il faut également adopter un certain style de vie, notamment la régularité dans les horaires de prise des repas par exemple, l’exercice physique, l’hydratation et la mastication.

La solution en cas de ballonnement du ventre

Il s’agit là de solutions médicamenteuses. Vous pouvez prendre des médicaments de pansement gastrique, qui vont venir protéger le tube digestif et réduire la formation des gaz. On parle par exemple d’Actapulgite ou de Siligaz. Vous pouvez tout simplement prendre du charbon également, ilest absorbant et donc pourra réduire la production de gaz.

Vous avez également des solutions homéopathiques, mais il faudra commencer par demander avis auprès de votre médecin qui vous prescrira ce qu’il faut.