Douleurs du coccyx : symptômes, causes et comment les soulager
Le coccyx est un os de forme triangulaire qui se trouve à l’extrémité de la colonne vertébrale. Bien qu’il soit de taille assez petite, il peut entraîner des douleurs importantes qui sont même invalidantes parfois.
Comment reconnaître une douleur du coccyx ? Combien de temps elle dure ?
La douleur du coccyx est localisée tout en haut de la raie des fesses. Cette douleur peut être aigüe et dure entre 6 à 8 semaines environ. Elle peut également être chronique, on parle alors de coccygodynie permanente.
Qu'est-ce que la coccygodynie ?
La douleur du coccyx, ou coccygodynie, est parfois si intense que les positions assises sont particulièrement douloureuses. Le patient devra alors rester debout ou allongé. À savoir, la douleur peut survenir dès qu’on est assis ou au bout de 30 à 60 minutes après.
Le sacrum ? Qu'est-ce ? Où se trouve t il ? Que faire quand on a mal ?
Cependant, il est à noter qu’il existe plusieurs facteurs pouvant causer les mêmes gênes et douleurs au niveau du fessier, et que l’on attribue à tort à une douleur du coccyx. C’est d’ailleurs le cas des douleurs causées par le déplacement des vertèbres lombaires.
Il sera alors nécessaire de faire des examens plus poussés comme une radiographie, une discographie coccygienne, une IRM ou encore une scintigraphie osseuse pour en être sûr.
Les causes
Cette douleur est provoquée par un mouvement anormal ou à un déplacement du coccyx. Les traumatismes divers tels qu’une chute sur les fesses ou encore des mouvements répétitifs (le cas des motards ou des cyclistes) en sont également à l’origine.
Chez les femmes, l’accouchement peut aussi induire ce type de douleur. En effet, le passage du bébé peut entraîner un déplacement du coccyx qui est incurvé vers l’avant.
Les traumatismes ne sont cependant pas les seules causes de cette affection. En effet, une petite excroissance osseuse, appelée épine coccygienne peut aussi entraîner une douleur et même une inflammation locale en position assise. La douleur du coccyx peut aussi survenir sans raison évidente.
D’autres symptômes de la douleur du coccyx
En plus des importantes douleurs au niveau du coccyx, il existe aussi d’autres signes indicatifs. Tout d’abord, le patient est atteint d’une forte fièvre et perd du poids de façon considérable. De plus, il y a la présence de sang dans ses selles.
Si les douleurs ne diminuent pas et si les symptômes persistent au bout de 6 semaines, il conviendra alors consulter un médecin.
Comment soulager une douleur du coccyx ?
Il existe des solutions multidisciplinaires afin de soulager une douleur du coccyx. Dans le cas d’une épine coccygienne, la prise d’analgésique et d’anti-inflammatoire permet de réduire la douleur. Comme aucune orthèse ou plâtre ne peut être utilisé, la kinésithérapie reste alors la meilleure option afin de retrouver sa mobilité.
Pour une douleur du coccyx faisant suite à un accouchement, les séances d’ostéopathie aideront à remettre les vertèbres à leur place. Dans le cas où la douleur est issue d’un traumatisme quel qu’il soit, un repos d’environ 4 à 6 semaines est alors conseillé pour que les vertèbres puissent guérir d’elles-mêmes.
Pour soulager une douleur aiguë, vous pouvez aussi agir localement en appliquant de la glace sur votre coccyx 10 minutes trois fois par jour. Utilisez un sac de petits pois congelés ou des glaçons enveloppés dans un gant de toilette. N'appliquez pas la glace directement sur votre peau, vous risqueriez de vous brûler la peau.
Une bouée gonflable pour vous asseoir peut être très utile. Asseyez-vous sur votre bouée où que vous soyez en prenant soin de toujours positionner la zone de douleurs dans le trou de la bouée.
Des douleurs peuvent aussi survenir à la défécation surtout si vos selles sont dures et que vous êtes obligés de pousser. Un énième symptôme dont on se passerait bien. Heureusement, il y a plusieurs petites bonnes habitudes à prendre pour faciliter votre transit. Consommez des fruits et légumes régulièrement, des fibres aussi (riz entier, céréales) et buvez beaucoup, au moins 2 litres d'eau par jour.
Dans le cas d'une douleur chronique, parlez-en à votre médecin traitant, il saura vous conseiller. Aménagement du poste de travail, reprise du sport, perte de poids, autant de pistes à suivre pour soulager ses maux et retrouver un quotidien agréable.
Bref, face à une douleur du coccyx, vous savez maintenant comment réagir et comment la traiter !