L’agoraphobie désigne la peur des lieux publics. Une personne agoraphobe ne se sent donc pas en sécurité lorsqu’elle se retrouve dans des espaces ouverts ou des lieux où il y a foule. Focus sur le traitement de cette phobie.
Comment soigner l’agoraphobie ?
Il existe différents traitements pour soigner cette phobie, qui touche aujourd’hui de très nombreuses personnes à travers la planète. Commençons d’abord par identifier les causes pouvant être à l’origine de ce trouble du comportement.
Les causes de l’agoraphobie
Lorsque l’on est agoraphobe, on a tendance à éviter toutes les situations angoissantes. En effet, l’agoraphobie va généralement de pair avec une crise d’angoisse. Les causes de ce trouble mental a cependant difficiles à identifier.
Parmi les causes probables pouvant être à l’origine de l’agoraphobie, on peut cependant citer la génétique, les conflits émotionnels récurrents, des participations éducatives et sociales ou encore une exposition répétée à des situations angoissantes et stressantes. Chez certaines personnes, elle peut aussi résulter d’un traumatisme.
Les symptômes de l’agoraphobie
Un agoraphobe ressent de l’appréhension lorsqu’il se retrouve dans des espaces ouverts et publics, comme les transports en commun, les restaurants, les grandes surfaces, les administrations, etc. Cette appréhension est souvent accompagnée d’autres symptômes tels que des tremblements, des palpitations, des sueurs, une respiration courte, une perte d’équilibre, des vertiges, une diarrhée, etc.
Les traitements de l’agoraphobie
Le traitement de ce trouble repose majoritairement sur un abord psychothérapique, bien que le recours à des antidépresseurs ou autres tranquillisants peut s’avérer indispensable dans certaines situations. On recommande généralement aux agoraphobes des séances de psychothérapies cognitives et comportementales ou de thérapies systémiques. Elles les aideront à se confronter au fur et à mesure aux situations stressantes en élargissant progressivement leur zone de confort.
Pour gérer les crises de panique, il est judicieux de toujours avoir une médication appropriée sous la main, comme un antihistaminique, un antiépileptique, un spray à base de fleurs de Bach, un comprimé bêtabloquant, un sédatif (type Doliprane), etc. Mieux vaut cependant se conformer aux avis de son médecin pour identifier la forme de médication la plus appropriée.
Apprendre à vaincre sa peur
Même en suivant des thérapies, il s’avère indispensable d’apprendre à se distancier progressivement de l’objet de sa peur, afin d’arriver à soigner l’agoraphobie. L’agoraphobe devra expérimenter tous les lieux et situations à risque. Les premières fois, il est conseillé de se faire accompagner d’un proche qui pourra aider à mieux affronter toutes ces situations. Il faut cependant éviter de devenir dépendant de cette personne, en essayant de les affronter seul.
D’où la nécessité de toujours avoir sur soi un remède sédatif d’appoint afin de prévenir les crises d’angoisse. Outre la psychothérapie et les traitements à base d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques, on peut aussi recourir à la médecine douce pour traiter l’agoraphobie. L’acupuncture en fait par exemple partie.
On peut aussi envisager des traitements phytothérapiques ou homéopathiques en misant sur les plantes anxiolytiques comme l’aubépine, la passiflore, le millepertuis, la rhodiola, les fleurs de Bach, etc. Il est possible de gérer l’hyperventilation en respirant lentement et superficiellement lorsque l’on est en proie à une crise de panique soudaine.
Des produits utiles
Voici de quoi vous aider à surmonter l’agoraphobie :