Comment moins ronfler ? Découvrez nos conseils
Dormir à côté ou dans la même pièce qu’un ronfleur n’est pas vraiment une partie de plaisir. Mais pourquoi une personne ronfle-t-elle et comment y remédier ?
Une personne qui ronfle peut perturber le sommeil d’autrui. Le ronflement est dû au blocage du passage de l’air par les tissus de la gorge. On appelle aussi ce phénomène l’ « apnée du sommeil ». Cet air cherche tous les moyens pour sortir et devient turbulent pour forcer le passage. Ces tissus vont ainsi vibrer et causer le ronflement.
Le sommeil d’un ronfleur ne sera pas alors assez récupérateur vu le problème respiratoire auquel il fait face. Il est donc nécessaire de résoudre ce problème pour mieux dormir, mais aussi mieux respirer. Voici quelques conseils pour vous aider à moins ronfler, voire même ne plus ronfler.
Vivre sainement est conseillé
Avoir un mode de vie sain est un conseil à presque tous les problèmes de santé. Son champ d’application est assez large, mais pour le ronflement, il va se limiter aux mauvaises habitudes à éviter.
Boire de l’alcool le soir est une des choses à écarter. En effet, cela provoque une ouverture réduite de la gorge. Les tissus de la gorge vont se relâcher et, au passage de l’air, vibreront facilement. Les tranquillisants font aussi cet effet à ces tissus, donc à éviter.
Fumer peut causer de nombreux dégâts sur la santé. Entre autres, le tabac va donner lieu à des inflammations des muqueuses du nez et de la gorge. Une mauvaise circulation de l’air vers le pharynx en est la conséquence. Il est ainsi impératif d’arrêter de fumer pour ne plus ronfler.
Respirer par la bouche est une habitude à laisser tomber puisque cela a un gros impact sur la respiration. On doit ainsi respirer avec le nez.
Modifier la façon de dormir
Dormir sur le dos déclenchera une fermeture du passage de l’air. Pour moins ronfler, dormir sur les côtés est une chose à faire. Cette position libère le passage de l’air venant du pharynx et ainsi pas de ronflement.
Avoir des oreillers affaissés ou ne pas en avoir augmente considérablement les chances de ronflements. La tête sera trop basse, impliquant des voies respiratoires moins dégagées.
Pour une qualité de sommeil optimale, il est conseillé de dormir sur le côté gauche.
Éliminer les kilos en trop
Avoir des kilos en excès n’est jamais un allié de la santé (et surtout de la respiration). Les personnes en surpoids ont tendance à avoir une mauvaise respiration.
Lorsque le gras s’accumule, les tissus augmentent de volume et s’épaississent (à cause de la formation de cellules adipeuses). Et les tissus de la gorge n’y échappent pas.
Des tissus épais provoquent des difficultés dans la circulation de l’air dans le corps (blocage de son passage). Perdre quelques kilos permet alors de libérer un peu plus le passage de l’air pour diminuer le risque de ronflement.