Le ronflement, désigné dans le jargon médical par le terme « ronchopathie » représente un mécanisme qui peut toucher tout le monde. Le point sur les causes et les traitements du ronflement.
Le produit qui sauve
À quoi est dû le ronflement ?
Le ronflement se traduit par un bruit survenant durant le sommeil, lorsque l’on inspire. On le compare le plus souvent au bruit émis par les voiles d’un bateau claquant au vent. Il ne représente pas un danger dans la majorité des cas, et est sans conséquence pour les dormeurs. Il peut toutefois devenir gênant pour leur entourage immédiat.
Les causes du ronflement
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine du ronflement. Chez les personnes souffrant d’un surplus de poids, il résulte d’un rétrécissement des voies respiratoires. La prise de poids durant la grossesse peut ainsi également occasionner ce problème.
Une congestion nasale causée par un rhume ou des allergies peut aussi amener une personne à ronfler. Le mécanisme disparaît ainsi de lui-même après le traitement de la maladie sous-jacente. Le ronflement est de même courant chez les personnes ayant une polypose naso-sinusienne (présence d’excroissances dans les voies nasales).
Une hypertrophie des amygdales peut également être en cause chez les personnes qui ronflent.
Quelles personnes sont touchées par le ronflement ?
Près de la moitié des adultes ronflent de manière occasionnelle. On dénombre cependant près de 25 % de ronfleurs réguliers. On estime que près de 10 % des enfants ronflent également. Le ronflement chez l’enfant pouvant être associé à des malformations crânio-faciales, à l’apnée du sommeil, à des maladies métaboliques ou encore à des pathologies neuromusculaires, une consultation auprès d’un médecin est indispensable afin de déceler son origine.
Avec l’âge, les tissus se relâchent. C’est pour cette raison que la plupart des personnes âgées ont une prédisposition au ronflement. Ce dernier ne représente pas une maladie contagieuse.
Le bruit représente le principal symptôme du ronflement. Ce sont les proches qui souffrent généralement de ce problème, sans que le ronfleur ne s’en rende compte. Ce dernier devra consulter un spécialiste ORL pour tâcher d’en identifier les causes possibles à travers différents types d’examens, tels un électrocardiogramme, une nasofibroscopie, une radiographie des poumons, etc.
Quelles sont les complications possibles du ronflement ?
Dans la plupart des cas, le ronflement ne représente qu’un mécanisme bénin, même s’il s’avère gênant pour les proches du ronfleur. Il peut toutefois occasionner une apnée du sommeil, qui ne doit pas être prise à la légère, car elle représente un syndrome très dangereux pouvant provoquer une dégradation cardiaque et cérébrale.
Comment traiter le ronflement ?
Une fois l’origine du traitement diagnostiquée par le médecin, ce dernier pourra prescrire le port d’un masque nasal ou d’une prothèse. Une intervention chirurgicale peut être envisagée si le ronflement est provoqué par une malformation physique.
Le fait de modifier l’hygiène de vie permet en général de prévenir un ronflement léger ou passager. Il est ainsi conseillé de limiter la consommation d’alcool, d’éviter la prise de somnifères, de surélever la tête durant le sommeil et de dormir sur le ventre ou sur le côté.
Dites adieu au ronflement
Faites vos adieux au ronflement avec notre sélection :