De simples conseils pour soigner la colite naturellement

Par Falimalala 
 3 minutes
Santé
Mal au ventre

Mal au ventrederneuemann/Pixbay

La colite vous laisse des souvenirs douloureux ? Entre la diarrhée, les douleurs abdominales accompagnées de fièvre et la fatigue, les symptômes ne vous ont pas laissé tranquille. Et pourtant, quelques gestes auraient suffi pour soigner la colite.

Que faire pour soigner la colite ?

1- Jus de racine de radis noir

Le radis noir est un allié de taille pour soigner la colite. Aliment permettant d’améliorer la digestion, le radis permet également d’améliorer la sécrétion de la bile. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on lui confère de grandes vertus pour le soulagement des troubles de digestion, entre autres.

Dans la liste des avantages qu’il offre, il y a les contractions du côlon et la capacité de drainage. En prenant 3 verres de jus de racine de radis noir tous les jours, la colite ne sera plus qu’un douloureux souvenir. En huile essentielle, le radis est également un complément à votre traitement contre l’inflammation du gros intestin.

2- Le thé à la camomille

Le thé à la camomille n’est pas seulement un délice pour les papilles, c’est également une recette qui vous fera jouir d’une meilleure santé. En effet, pour ceux qui ne le savent pas encore, la camomille est une plante qui vous apportera plusieurs bienfaits, surtout si vous êtes sujet à colite répétitive.

Grâce à ces effets anti-inflammatoires, vous ne devez jamais vous séparer de cette plante dans votre quête d’une meilleure digestion. Pour la consommer, il vous faut prendre quelques tiges de camomille et les faire bouillir dans une casserole d’eau. Lorsque la préparation sera à température ambiante, vous pouvez la servir dans une tasse et en consommer quotidiennement.

3- Le chardon argenté

Avez-vous déjà entendu parler du chardon argenté ? Il s’agit d’une plante à feuilles épineuses, possédant des vertus digestives incontournables. Permettant à l’intestin de mieux s’atteler à ses tâches quotidiennes, l’on retrouve dans cette plante de la sylimarine.

Par conséquent, lorsque vous mangez ou lorsque vous buvez, les substances toxiques n’atteignent pas le foie. Et pour le bonheur des personnes souvent atteintes de colite, l’action anti-inflammatoire que possède le chardon argenté prévient les inflammations éventuelles du côlon. La meilleure manière de l’utiliser est d’attendre qu’elle soit bien sèche.

4- La passiflore

La passiflore qui est également une fleur de la passion est connue pour ses vertus sédatives. Utilisée dans la phytothérapie pour calmer les inflammations du côlon, elle permet ceux qui l’utilisent à mieux retrouver le sommeil.

Pour soigner la colite, c’est le fruit de la passiflore que vous devez consommer. Si vous êtes déjà atteint de colite, utilisez les pétales et les étamines pour vous remettre de tous les symptômes de la maladie auxquels vous aviez dû faire face. Attention tout de même, cette plante est à éviter chez la femme enceinte.

5- L’eau de riz

Les grands-mères vous le diront : l’eau de riz est un remède très bénéfique pour le traitement de la colite. Pour ce faire, vous devez faire bouillir l’équivalent d’un bol de riz dans six verres d’eau.

Laissez le tout dans votre casserole jusqu’à ce que vous constaterez que les graines soient bien molles. Filtrez ensuite l’eau et buvez-la soit tiède, soit froide (en fonction de vos goûts et de vos envies du moment).

Des produits utiles

Voici de quoi vous aider à réduire ou dire adieu aux symptômes liés à une colite :