La respiration est une fonction vitale du corps, se faisant de manière automatique, et permettant la bonne oxygénation de l’ensemble de l’organisme, mais aussi l’élimination de toxines.
Il a été prouvé que certains exercices et techniques de respiration aidaient à retrouver son calme et à se recentrer sur soi.
L’importance de la bonne respiration
Une respiration contrôlée permet au corps et à l’esprit de fonctionner au mieux, mais elle peut aussi diminuer la tension artérielle, calmer et relaxer une personne, mais aussi l’aider à évacuer son stress.
De plus en plus d’experts encouragent l’utilisation de la respiration pour retrouver un certain état de zénitude.
On remarque en effet que dans une situation de stress, la respiration se fait plus rapide, plus irrégulière et moins profonde, ainsi, le stress peut être combattu en se concentrant sur sa respiration.
Comment respirer pour être calme ?
Pendant une situation de stress, de colère, ou de peur, somme toute, lorsqu’une personne est traversée par des émotions à connotation plutôt négative, sa respiration est le plus souvent irrégulière, saccadée et peu profonde.
Par contraste, une personne calme, posée et sereine aura une respiration régulière, profonde et relativement lente. De plus, respirer ainsi de manière contrôlée peut nous ancrer dans le présent et nous faire sentir pleinement vivant, ce qui est le plus souvent pris pour acquis.
La respiration la plus recommandée se fait par le nez, et en gonflant le ventre et l’abdomen, plutôt que la poitrine.
Les exercices de respiration les plus simples
- Prenez une grande inspiration. Bloquez l’air quelques secondes. Expirez longuement, en vidant complètement vos poumons. Recommencez 5 fois. Ne vous inquiétez pas si vous ressentez des vertiges, ils sont causés par l’afflux d’oxygène dans le cerveau, mais préférez tout de même effectuer cet exercice lorsque vous êtes au calme.
- La respiration égale : inspirez en comptant jusqu’à quatre, et expirez en comptant également jusqu’à quatre, toujours avec le nez. Cette technique peut être utilisée tout au long de la journée.
- La respiration abdominale : posez une main sur votre poitrine et une autre sur votre ventre. Inspirez profondément par le nez et assurez-vous de remplir votre ventre d’air, et non pas votre poitrine. Inspirez jusqu’à ressentir vos poumons qui s’étirent légèrement, et expirez à fond. Essayez d’en faire 6 à 10 par minutes, et effectuez cet exercice régulièrement pour noter les bienfaits apportés.
La respiration compète : exercice avancé de respiration
En position debout, mettez les bras en croix. Expirez tout l’air de vos poumons. En comptant jusqu’à 10, levez les bras, et inspirez lentement par le nez, en remplissant d’abord le ventre puis la poitrine.
Arrivé à 10 les paumes des mains sont jointes au-dessus de la tête, montez sur la pointe des pieds, et gardez la position un petit moment.
Toujours en comptant jusqu’à 10, expirez par le nez tout en ramenant la plante des pieds sur terre et en abaissant les bras. Recommencez cet exercice 3 à 10 fois sans pause. Vous pourrez également effectuer cet exercice en station assise, sans les mouvements de bras.