Des aliments bons pour le foie
Le foie est un organe fragile, mais aussi important et puissant. Heureusement, certains aliments sont recommandés pour s’assurer d’avoir un foie solide et en bonne santé.
Quels aliments sont bons pour le foie ?
Le foie est un organe primordial du corps. Il produit des protéines, le cholestérol et la bile, et il stocke les vitamines, les minéraux et les carbohydrates. Il décompose aussi les toxines de l’alcool et des médicaments. Un bon foie est important si une personne souhaite rester en bonne santé.
Le café
Boire du café prévient de nombreuses maladies du foie, même chez les personnes où il est déjà atteint. Chez les personnes atteintes de maladies chroniques du foie, la consommation de café réduit les chances de cirrhose. Le café aide à empêcher l’accumulation de gras et de collagène, deux des marqueurs de maladies du foie.
Le thé
Cette autre boisson est aussi bénéfique pour le foie, en particulier le thé vert. De plus, les personnes en buvant régulièrement sont mieux protégées contre le cancer du foie. Le thé noir est également bénéfique pour le foie.
Le pamplemousse
Le pamplemousse est plein d’antioxydants. Ces derniers protègent le foie en réduisant les inflammations et améliorent les mécanismes de protection des cellules de l’organisme.
Les myrtilles et les canneberges
En raison des anthocyanines et des antioxydants dont elles sont pleines, elles protègent le foie. Elles contribuent à améliorer les fonctions antioxydantes et immunes de cet organe.
Le raisin
Le raisin, et le rouge et le violet en particulier, contiennent de nombreuses substances bénéfiques pour le foie, dont le plus connu est le resveratrol. Le raisin réduit les inflammations, augmente les niveaux d’antioxydants et prévient certains dommages du foie. Les pépins sont également particulièrement bénéfiques.
La figue de Barbarie
C’est le fruit comestible d’une variété de cactus. Elle est utilisée depuis longtemps pour traiter les ulcères, les plaies, la fatigue et les maladies du foie. Elle aide aussi à atténuer la gueule-de-bois en réduisant l’inflammation du foie. Des études ont démontré que ce fruit et son jus protègent le foie de la consommation d’alcool.
Le jus de betterave
Il est source de nitrates et d’antioxydants appelés betalaïnes, bénéfiques pour le cœur et aidant à réduire les dommages liés à l’oxydation du foie et son inflammation.
Les légumes crucifères
Les choux de Bruxelles et le brocoli peuvent contribuer à augmenter le nombre d’enzymes détoxifiantes naturelles du foie. De plus, en consommer peut également le protéger de dommages ultérieurs et améliorer le niveau d’enzymes du foie dans le sang.
Les noix
Riches en gras et en nutriments (vitamine E incluse), elles sont bénéfiques pour le cœur et pour le foie tout à la fois.
Certains poissons dits gras
Ceux contenant des acides gras omégas 3 – des gras sains – aident à réduire les inflammations et sont reconnus comme bénéfiques pour le cœur, mais ils le sont aussi pour le foie. Toutefois, il est nécessaire d’équilibrer les apports en omégas 3 et en omégas 6. Un ratio trop élevé d’omégas 6 sur omégas 3 peut favoriser le développement de maladies du foie. Les omégas 6 sont trouvés dans plusieurs huiles végétales.