Des astuces pour avoir des poumons plus sains
Les poumons sont des organes vitaux qui nous permettent de respirer. La pollution que nous respirons au quotidien affecte cependant leur fonctionnement, c'est pourquoi il faut prendre des mesures pour les garder sains.
Comment prendre soin de ses poumons et les garder toujours sains ?
Contrairement à ce que l’on croit, les problèmes de poumons n’affectent pas que les fumeurs. Après des années à terminer des paquets de cigarettes ou de tabac, il est tout à fait normal de voir un ex-fumeur adopter des méthodes de vie plus saines pour réduire les toux causées par substances chimiques, nicotine ou fumée, et nettoyer ses poumons de toute leur crasse.
Chacun devrait même prendre conscience du rôle important de ces organes et prendre les mesures adéquates pour les garder fonctionnels et sains. Personne n’est à l’abri de la pollution, et des risques de maladies telles que l’asthme, les allergies, la pneumonie ou le cancer des poumons qui peuvent en résulter. Toutefois, il existe des astuces et conseils qui réduiraient au maximum ces aléas.
Faire du sport
On ne le répétera jamais assez, pour une meilleure santé, pratiquez une activité physique tous les jours. Permettez à vos poumons de rester sains et de travailler efficacement en les stimulant régulièrement avec du cardio training. Vélo, jogging ou natation, vous avez le choix, pourvu que cela soit au minimum 30 minutes au quotidien.
Consommer des antioxydants
Les antioxydants sont des substances s’opposant aux effets de l’oxydation qui sont la cause de l’altération des aliments et des composés organiques. Ils aident à prévenir le corps, notamment les poumons, de diverses maladies.
Nous vous avons spécialement listé les aliments ayant une forte concentrée d’antioxydants et de vitamines et nutriment essentiels pour prendre soin de vos organes:
- Le brocoli
- Le céleri
- Les épinards
- Les patates douces
- Les pommes
- Les noisettes
- Les myrtilles
- Le kiwi
- Les oranges
- Le thé vert
- Le poisson
Se faire régulièrement une détoxication au romarin
Le romarin possède des vertus mythiques. Il ouvre les pores délicatement tout en nettoyant en profondeur les impuretés, son parfum déstresse instantanément et produit un effet curatif et nettoyant pour les poumons.
Portez une casserole d’eau d’une capacité de 4 l à ébullition et faites y tremper une vingtaine de branches de romarin. Ajoutez ensuite cela à l’eau de votre bain. Il ne vous reste plus qu’à respirer et profiter de cet agréable moment de détente.
Faire des inhalations aux feuilles de papayer ou à l’eucalyptus et à la menthe poivrée
L’eucalyptus et les feuilles de papayer contiennent des substances qui facilitent le rejet des crachats et toute sécrétion qui gênent les poumons puis décongestionnent les voies respiratoires.
Ces vertus sont d’autant plus décuplées par celles de la menthe poivrée. Faites bouillir les feuilles de papayer ou les feuilles d’eucalyptus. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Petite astuce: installez-vous en position assise sous une couverture et inhalez la vapeur qui s’échappe pendant une dizaine de minutes.