Traitements naturels contre le calcul rénal
Souvent, des douleurs aux reins et des difficultés à uriner sont les signes de la présence de calculs rénaux. Difficiles à éliminer, ces petits cristaux durs créent de nombreux désagréments.
Comment éviter et éliminer les calculs rénaux dans la vessie ou les reins ?
S’il est possible de les faire disparaitre grâce à des médicaments ou à une intervention médicale, il est toujours préférable de choisir les solutions naturelles. Focus sur le sujet.
Tout savoir sur les calculs rénaux
Qu’est-ce qu’un calcul rénal ? Ce terme désigne des cristaux durs qui apparaissent dans les reins d’une personne. Également appelé pierre ou caillou dans le rein, le calcul rénal est un élément solide qu’il faut expulser de l’organisme.
Pour cela, il emprunte les voies urinaires provoquant ainsi des gênes et des douleurs plus ou moins fortes. La présence d’un calcul rénal provoque l’apparition de symptômes comme des vomissements, des nausées ou du sang dans les urines. Cette affection est le plus souvent due à des infections dans les voies urinaires. Cependant, le calcul rénal peut aussi être provoqué par l’hérédité ou des soins médicamenteux.
Qu'est-ce que l'oxalate de calcium ?
Les calculs rénaux apparaissent lorsque l’oxalate, le calcium et l’acide urique s’accumulent dans les reins. À cause d’une mauvaise hydratation, ces derniers se transforment en petits cailloux qui doivent être évacués par les urines.
Si ces cristaux sont naturellement éliminés par l’organisme, il arrive que certains doivent être dissouts à l’aide de traitements spéciaux. Pour éviter de recourir à des solutions médicamenteuses, vous pouvez toujours vous tourner vers des méthodes plus naturelles.
Remèdes de grand-mère pour éliminer les calculs rénaux
Vous pouvez recourir à de nombreuses solutions naturelles pour éliminer les calculs rénaux dans votre organisme. Pour cela, vous pouvez :
Boire beaucoup
Boire beaucoup de liquides, et surtout d’eau, est important pour éliminer les calculs rénaux. Saviez-vous qu’une mauvaise hydratation peut être à l’origine de leur formation ? Ainsi, en buvant beaucoup, vous aiderez votre organisme à éliminer plus facilement les calculs rénaux.
Quelle eau boire en cas de calculs rénaux ? Que boire d'autre pour les dissoudre ?
Vous pouvez boire de l’eau, du thé, des infusions ou des jus tout au long de la journée, c’est l’idéal.
Opter pour des produits enrichis à la vitamine C
La vitamine C est un allié de poids lorsque vous souffrez de calculs aux reins. Elle permet de désintégrer le calcium, l’un des éléments qui composent les cristaux. Ainsi, un verre de jus d’agrume fraîchement pressé pris à jeun chaque matin suffit à combattre les calculs rénaux.
Orange, citron, pamplemousse ou même ananas vous apporteront la dose de vitamine C quotidienne dont vous aurez besoin.
Manger plus de fruits et de légumes
Grâce à une alimentation plus saine, vous pouvez vous débarrasser plus facilement de vos calculs rénaux. Pour cela, n’hésitez pas à manger cinq fruits et légumes au quotidien. Les éléments nutritifs présents dans ces derniers boosteront votre organisme et l’aideront à dissoudre les petits cailloux qui se forment dans vos reins.
De plus, ils augmenteront vos défenses immunitaires et vous protégeront des autres maladies. Pour lutter efficacement contre les calculs rénaux, consommez des asperges. Qu’elles soient fraîches, congelées ou en boite, ces dernières faciliteront votre activité rénale et élimineront les calculs.
Dissoudre les calculs rénaux grâce à l'homéopathie
Les traitements homéopathiques peuvent être d'une grande aide pour venir à bout des calculs rénaux. Oxalicum acidum 5 CH est notamment conseillé pour prévenir les calcul soxaliques, tandis qu'on lui préfère l'association de Calcarea carbonica, Collubrina et Lycopodium pour les calculs uriques. Et lorsque les coliques néphrétiques (douleurs intenses dans le bas du dos) se font chroniques, Berberis vulgaris est le remède approprié.
y compris la colique néphrétique
Dès les premiers signes de coliques néphrétiques, il peut être utile de prendre une dose de Calcarea carbonica 9 CH. En parallèle, il est conseillé de bien boire et de consulter rapidement un médecin. Il est d'ailleurs indispensable de prendre un avis médical avant d'utiliser des remèdes homéopathiques, quels qu'ils soient.
Magnésium et potassium sont recommandés
Il semblerait que le magnésium soit capable de prévenir la formation de calculs rénaux par plusieurs mécanismes. Il se lie à l’oxalate dans l’intestin et par conséquent diminue l’absorption de l’oxalate et donc sa concentration urinaire. Il est aussi en compétition avec les ions calcium pour former un complexe avec les ions oxalate. Se forme alors de l’oxalate de magnésium, plus soluble que l’oxalate de calcium. Il ralentira aussi le processus de cristallisation. Son effet est même particulièrement bénéfique lorsque administré en combinaison avec le citrate de potassium.
Les études menées ont majoritairement utilisé de l’oxyde de magnésium qui est généralement recommandé à des doses de 400 mg/jour. Les citrates de potassium et magnésium sont également utilisés, avec une meilleure efficacité car mieux absorbés par l’organisme.
Combien de temps pour éliminer un calcul rénal ?
Il n'y a malheureusement pas de règle concernant la durée du mal. Si les petits calculs, inférieurs à 6 mm, s'éliminent le plus souvent en quelques jours, avec l'aide d'un traitement, lorsque leur taille est plus importante, il faudra le plus souvent recourir à une technique chirurgicale pour les détruire ou les extraire. Et ne tardez jamais si la situation perdure, les conséquences peuvent être dramatiques.
- Comment éviter et éliminer les calculs rénaux dans la vessie ou les reins ?
- Tout savoir sur les calculs rénaux
- Qu'est-ce que l'oxalate de calcium ?
- Remèdes de grand-mère pour éliminer les calculs rénaux
- Boire beaucoup
- Quelle eau boire en cas de calculs rénaux ? Que boire d'autre pour les dissoudre ?
- Opter pour des produits enrichis à la vitamine C
- Manger plus de fruits et de légumes
- Dissoudre les calculs rénaux grâce à l'homéopathie
- y compris la colique néphrétique
- Magnésium et potassium sont recommandés
- Combien de temps pour éliminer un calcul rénal ?